Actualités Météo
Météo du mercredi 5 mai : la journée la plus froide de la semaine

Par Regis CREPET, météorologue

Avec le vent orienté au nord-ouest, les trois quarts de la France replonge sous les moyennes de saison. A gla gla ! Les giboulées de mars sont de retour. Une seule exception se distinguera.

Météo du mercredi 5 mai : la journée la plus froide de la semaine

A retenir:

- baisse générale des températures

- risque de petites gelées blanches ce matin au centre-ouest

- des giboulées sur le tiers nord-est

- vent tempêtueux en Corse

Contexte météo :

Après le passage du front froid du mardi, de l'air d'origine polaire maritime déboule sur la France. Un ciel de traine se met en place. Les reliefs restent accrochés par les nuages avec le retour d'un peu de neige dès 800 à 1300 m selon les massifs. Un vent tempétueux se lève entre Corse et continent. Dans ce contexte, la Riviéra niçoise subit un effet de foehn avec une hausse des températures. Ce sera l'exception française. Retrouvez toutes les explications avec notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le temps est frais et variable toute la journée avec de belles éclaircies. Quelques petites gelées peuvent se produire dans les campagnes du Val de Loire, de la Bretagne, du Poitou, car le ciel se sera dégagé. On relève localement entre 0° et +3°C sur le centre-ouest (Indre-et-Loire). L'après-midi est plus nuageuse mais le risque d'ondée ne concerne que la basse Normandie. Le bassin parisien est concerné aussi par ce temps variable et frais, mais les averses et gibouéles y seront assez fréquentes.

Au nord-est, le temps est frais, encore venté, avec de fréquentes giboulées qui défilent, de façon plus marquée près des frontières du Bénélux. Du grésil est possible. Des averses de neige fondue sont possibles dans les Ardennes, tandis qu'un saupoudrage de neige pourra blanchir les Vosges dès 800 m d'altitude. On a relevé 0°C cette nuit à  Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Les éclaircies seront plus belles sur la Côte d'Opale.

Au sud-ouest, le ciel est gris le matin avec de petites pluies, du sud de l'Aquitaine au Limousin et à l'Auvergne. Un peu de neige tombe dès 1300 m. Les éclaircies reviennent par la côte atlantique puis se développent plus généralement l'après-midi. Le ciel restera plus nuageux au sud de la Garonne.

Au sud-est, les reliefs des arrières-pays sont dans les nuages surtout le matin, mais le vent du nord et d'ouest dégagent le littoral où il fait beau. En cours de journée, le vent se renforce et souffle en tempête sur les extrémités de la Corse (Balagne et Bouches de Bonifacio), avec des pointes possibles à 150 km/h. Les Alpes-Maritimes seront très ventées aussi (80 à 100 km/h). Mistral et Tramontane seront plus modérés. Le vent d'ouest produit un effet de foehn sur la Riviéra niçoise, où il fera chaud, jusqu'à 24°C.

Au centre-est, le temps reste maussade, gris et humdie toute la journée avec de la pluie sur les monts du Jura et les Savoies (neige au-dessus de 1300 m). Les températures plafonneront toute la journée entre 13° et 15° en plaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du week-end : chaleur estivale temporaire

Brutal coup de chaud estival pour le week-end

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus