Actualités Météo
Météo du mardi 4 mai : grand vent et pluie passagère au nord

Par Regis CREPET, météorologue

Le temps change ! Pour la première fois depuis des semaines, une dépression circule sur les îles britanniques, provoquant un coup de vent et des pluies au nord de la Loire. Une petite moitié sud conserve un soleil voilé et de la douceur. Le pays est donc coupé en deux.

Météo du mardi 4 mai : grand vent et pluie passagère au nord

A retenir :

- Coup de vent, surtout en matinée, au nord-est de la Seine.

- Temps gris et pluvieux sur une large bande centrale allant des Pays de la Loire au Grand Est.

- Températures contrastées l'après-midi entre la moitié nord et la moitié sud.

Contexte météo:

Une dépression creusée à 980 hpa circule des îles britanniques à la mer du Nord et au Danemark. Elle entraine un coup de vent sur la Manche et le Pas de Calais, tandis qu'un front froid descend lentement vers la Loire avec des pluies. Les températures recommencent à baisser à l'arrière, mais restent de saison au sud du pays. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord de la Loire, la journée est maussade et automnale. Pluie et grand vent balaient ces régions, avec des vents plus forts au nord de la Seine, jusque sur les plateaux Lorrains et les Vosges. Voir notre alerte météo à ce sujet.

L'après-midi, les pluies se décalent un peu vers le sud, et tombent le long de la Loire, passant au sud, entre Vendée, nord du Centre, et Grand Est. Des éclaircies reviennent le long des côtes de la Manche, où le vent faiblit rapidement par rapport au matin. Les températures plafonnent l'après-midi, avec un ressenti automnal.

Un peu au sud de la Loire, en traçant une ligne allant globalement de La Rochelle à Belfort, le ciel se voile le matin avec un peu de vent sur cette ligne. Le temps y deviendra très nuageux l'après-midi mais les pluies n'arriveront, à priori, qu'en fin d'après-midi.

Au sud de cet axe, de la Gironde à Auvergne-Rhône-Alpes, et en descendant jusqu'aux Pyrénées et à la Méditerranée, il fera bon. Le soleil sera certes voilé, mais, avec un vent faible, le soleil printanier garantira une ambiance agréable avec des températures de saison. Des nuages pourraient être plus nombreux sur la côte Aquitaine.

À lire aussi

Météo de la semaine : recul de la sécheresse grâce aux pluies

Météo du week-end : vers un coup de chaud, fiabilité limitée !

L'actualité météo

Articles les plus lus