Actualités Météo
Météo semaine à venir : parapluie de rigueur au nord, sécheresse en recul

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine à venir marque une véritable rupture, avec le grand retour d'un régime zonal et des perturbations atlantiques dont on avait perdu l'habite depuis début mars ! Pluies, vents et averses toucheront souvent une grande partie du pays, permettant à la sécheresse de reculer au nord de la Loire, ce qui constitue une bonne nouvelle.

Météo semaine à venir : parapluie de rigueur au nord, sécheresse en recul

La France se situera au passage des perturbations océaniques. Le Jet Stream (vent en haute altitude) sera dynamique, permettant à de bonnes pluies de tomber au nord de la Loire. Sur le sud du pays, les pressions seront un peu plus élevées, les averses moins fréquentes et le ressenti plus agréable, après il est vrai une fin avril particulièrement maussade !

Pluies, averses et vents parfois forts au programme

Lundi, le temps sera calme grâce à une petite poussée anticyclonique. Mais il fera très frais le matin avec quelques gelées blanches. L'après-midi, le ciel se couvrira près de la Manche, annonçant une importante dégradation pluvieuse et surtout fortement venteuse la nuit suivante.

Mardi, une perturbation très active, liée au passage d'une dépression sur le sud de l'Angleterre, apportera enfin de bonnes pluies dans le nord de la France qui en a besoin ! Mais le vent soufflera très fort, jusqu'à 100 km/h en bord de Manche et entre 70 et 90 km/h dans les terres au nord de la Seine. Le temps sera plus calme dans le sud.

Mercredi, le temps s'annonce maussade dans l'est avec des pluies passagères de Rhône-Alpes au Jura. Dans l'ouest et au nord, éclaircies et averses feront jeu égal, dans une fraîcheur assez marquée

Jeudi, une nouvelle perturbation traversera les 2/3 du nord du pays, apportant un temps pluvieux et venté. Des Pyrénées au sud-est, les éclaircies devraient résister grâce à des pressions un peu plus élevées.

Vendredi, le temps instable avec des averses se poursuivra sur une large moitié nord du pays alors que dans le sud, les éclaircies résisteront, progressant vers les régions centrales.

 

Recul de la sécheresse au nord et dans le centre du pays

Grâce au retour du régime océanique perturbé, les fronts pluvieux circuleront sur le nord du pays. On attend en moyenne des cumuls de 10 à 30 mm, jusqu'à 50 mm sur le Jura, le Morvan, les Vosges, l'ouest du Massif central et le nord de Rhône-Alpes.

 

Températures contrastées entre le nord et le sud du pays

Lundi matin, des gelées sont à redouter du nord-est au centre du territoire. Il s'agira des dernières gelées en plaine. En effet, avec le retour d'un régime atlantique perturbé et l'orientation du vent à l'ouest ainsi que la présence de nombreux nuages, les températures nocturnes se radouciront. Mais à cause de ces même nuages, de ces averses et de ces pluies, les températures maximales auront du mal à s'élever, restant un peu en dessous des moyennes de saison avec 12 à 17°C les après-midis sur une large moitié nord du pays. Une sensation de fraîcheur parfois accentuée par un vent d'Ouest soutenu.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le sud, en revanche, le ressenti sera beaucoup plus agréable grâce à des pressions plus élevés et de belles éclaircies : ainsi, les maximales se situeront entre 18 et 23°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon les après-midis, un niveau de saison, voire un peu au-dessus près des Pyrénées, ce qui constitue une bonne nouvelle, après une dernière semaine d'avril marquée par une météo maussade sur ces mêmes régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Fraîcheur automnale cette semaine : serez-vous encore concernés ?

Coup de vent dès lundi soir au nord, rafales jusqu'à 110 km/h !

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus