Actualités Météo
Muguet du 1er mai : les conditions météo pour sa floraison

Par Florent SCHINDLER

La météo est primordiale pour la culture du muguet, cette plante porte-bonheur aux petites clochettes odorantes que l'on s'offre le 1er mai, qui est aussi la Fête du travail. Quelles sont les conditions météo idéales pour sa floraison, et quelle est l'origine de cette tradition populaire ?

Muguet du 1er mai : les conditions météo pour sa floraison

Si l'année dernière le confinement avait empêché sa vente, elle devrait être autorisée cette année dans le strict respect des gestes barrières. Le muguet devrait se vendre dans des conditions quasi habituelles. Les fleuristes, pépiniéristes, et supermarchés qui sont restés ouverts, seront autorisés à vendre les fameux brins de muguet. La vente à la sauvette sera également possible, à condition de respecter une jauge maximale de 6 personnes sur les stands. Les premières mesures d'assouplissement des restrictions liées au Covid-19 ne devraient pas intervenir avant le 3 mai. Les personnes qui souhaitent aller cueillir les fameux convallaria majalis pourront donc le faire entre 6h et 9h, et à condition de rester dans un périmètre de 10 kms.

Un 1er mai 2021 pluvieux, sauf au nord-ouest

Ces dernières années le 1er mai s’est souvent déroulé sous la pluie, parfois même généralisée sur le pays. Pour ce samedi, la situation est un peu différente avec une France partagée en deux mais surtout de fortes pluies sur le Sud-Est.

Côté températures, elles seront de saison et homogènes sur l’hexagone. Comptez entre 14 et 17°C au nord de la Loire et de 15 à 20°C entre l’Aquitaine et la Provence. Concernant le temps par contre, il sera très contrasté. Si vous êtes au nord d’une diagonale Bordeaux/Strasbourg, vous profiterez d’une matinée calme et assez ensoleillée. L’après-midi sera plus mitigée, dans un ciel changeant avec des nuages parfois menaçants mais le risque d’ondées ou d’averses restera faible. Au sud de cette diagonale par contre, le temps sera humide et de plus en plus pluvieux en direction des Alpes du Nord et plus globalement du sud-est. Prudence, cette situation présente un risque de pluies assez abondantes.

Quelle est la météo idéale pour la floraison du muguet ?

Le muguet "sauvage" peut se planter à l’automne dans les régions aux hivers assez doux, mais cela ne garantit absolument pas une floraison le 1er mai. Il est aussi possible de le planter dès le début du printemps en mars, après les dernières gelées hivernales. Cette année les gelées se sont produites bien plus tard en avril, mais le muguet n'a pas souffert du froid et sa production est bien maitrisée par les producteurs.

Si vous plantez à l’ombre, comme dans un sous-bois, il aura tendance à encore mieux fleurir car il préfère en effet pousser au frais. Le temps idéal pour sa récolte est une ambiance douce, sans gelée le matin et sans chaleur excessive.

Pourquoi s'offre-t-on du muguet au 1er mai ?

La tradition du muguet de mai semble bien antérieure aux origines de la fête du travail. Elle remonterait au 1er mai 1560, quand Charles IX se vit offrir un brin de muguet alors qu’il était en visite dans le Dauphiné. Touché par cette intention, le roi aurait décidé d’en faire une tradition dès l'année suivante en en offrant aux dames de la cour. 

Disparue au fil des siècles, cette tradition refait surface avec le chansonnier Félix Mayol. Lors de sa première représentation, le 1er mai 1895, il reçut en effet un brin de muguet qu'il décida de conserver à sa boutonnière suite au succès de son spectacle. Il est possible que ce chansonnier ait ramené à la vie cette tradition du muguet qui s'impose en Ile-de-France à partir du XXème siècle. Les grands couturiers ont également participé à la popularité de cette plante en offrant du muguet à la même époque à leurs clientes et employées. 

Ce n'est qu'en 1941 que la fête des travailleurs est remplacée sous Pétain par la Fête du Travail. Le muguet est alors choisi en remplacement de l'églantine, rouge, jugée trop associée à la gauche et au communisme.

À lire aussi

Sécheresse : retour de la pluie cette semaine, mais pas pour tous...

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus