Actualités Météo
Météo semaine : pluies au sud, vers des températures de mars en avril

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine est marquée par une dégradation. Cette dégradation est plus franche au sud qu'au nord de la France. Il s'agit d'une bonne nouvelle en raison de la sécheresse en cours. Avec l'orientation du vent au Nord, les températures baissent partout et il fera assez frais en seconde partie de semaine.

Météo semaine : pluies au sud, vers des températures de mars en avril

Les hautes pressions récurrentes depuis début avril se scindent en deux parties : la première se repliant vers l'Islande, la deuxième vers l'Italie et les Balkans. A leur place, un système dépressionnaire se met en place de la Scandinavie à l'Espagne, englobant la France. Il fait circuler un courant de nord à nord-est assez frais sur nos régions.

Retour de la pluie au sud

Ce mardi, la situation évoluera peu par rapport à ce lundi avec la persistance d'un temps contrasté, toujours aussi sec sur une large moitié nord et ouest protégée par l'anticyclone britannique, alors que pluies et averses concerneront toutes les régions s'étendant du bassin aquitain aux Alpes jusqu'au Jura. Près de la Méditerranée, le temps sera très instable avec des averses orageuses parfois fortes en Provence Côte d'Azur.

Vers un temps instable en fin de semaine

Mercredi et jeudi, pluies et averses continueront de s'étendre des Pyrénées vers les Alpes et le sud  du Jura, accompagnées de bons cumuls de précipitations.  Au nord de la Loire, en raison du retrait de l'anticyclone britannique vers l'Islande, le temps deviendra plus nuageux avec un risque d'averses près des côtes de la Manche.

Vendredi, au final de nouvelles pluies orageuses et copieuses pourraient remonter du sud-ouest vers le nord-est. Près de la Méditerranée, de fortes pluies seront également présentes avec des orages. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sécheresse persistante au nord, atténuée au sud

Cette semaine, les régions du sud seront favorisées en termes de pluies, avec de bons cumuls de précipitations (entre 15 et 30 mm en moyenne). Il s'agit d'une excellente nouvelle en cette période de croissance végétative rapide. En revanche, au nord de la Loire et dans l'ouest, malgré le retour des nuages mercredi et de quelques trop rares averses, c'est malheureusement pour la nature un temps généralement sec qui prévaudra.

Nouveau rafraîchissement dès jeudi

Après la douceur du week-end, les températures s'orienteront à nouveau à la baisse dès jeudi par le nord-ouest. Jeudi, les températures seront en moyenne en baisse de 3 à 4 °C et jusqu'à 7°C dans certains départements. Les maximales afficheront 10 à 12°C seulement près de la Manche, 13 à 17°C en allant vers le sud et jusqu'à 18 à 20°C sur les régions les plus méridionales.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers un risque de nouvelles gelées ?

Avec le nouveau rafraîchissement attendu, le risque de gelées blanches sera à nouveau d'actualité. Ce risque concernera les régions du nord en raison d'un temps sec et de nuits dégagées. Les régions les plus exposées se situeront majoritairement de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie aux Hauts-de-France. Même si on n'atteint pas le seuil des fortes gelées, au lever du jour, les minimales pourront descendre vers 0 à -1°C dans les fonds de vallées abrités. Dans le sud, aucun risque de gelées n'est à redouter en raison des nuages et des pluies qui empêcheront tout rayonnement nocturne.

À lire aussi

Météo prochain week-end du 1er mai : fraîcheur et averses

Sécheresse : retour de la pluie cette semaine, mais pas pour tous...

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus