Actualités Météo
Fin de semaine : ensoleillée, et estivale au sud-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après les conditions météo très fraîches de ces dernières semaines, les températures vont faire un bond en avant ces prochains jours. Si vous habitez à proximité de la côte Aquitaine, ce sera même un temps à se rendre sur les plages...

Fin de semaine : ensoleillée, et estivale au sud-ouest

Grâce à l'anticyclone qui se renforce à nouveau sur le pays et l'air continental très sec qui va concerner la majeure partie du pays, le soleil va régner en maître pour cette fin de semaine avec des températures printanières ou estivales selon les régions. Une dégradation se mettra en place en fin de week-end par le sud avec les premières averses qui concerneront lundi toute une moitié sud. Etant donné la sécheresse de surface, c'est une bonne nouvelle. Au nord, il faudra encore patienter...

Le beau temps généralisé s'installe pour quelques jours

Dès jeudi, l'anticyclone se renforce et le soleil domine sur 80% du pays. Sur les deux tiers sud, le soleil alterne avec quelques nuages de beau temps. Les reliefs conservent des nuages bourgeonnants pouvant s'accompagner de rares averses. Sur un tiers nord, c'est souvent un ciel tout bleu avec la levée d'une petite bise de nord-est qui souffle à 40 km/h en rafales avec un ressenti un peu frais, exposé au vent. Dans le sud-ouest le vent d'autan se lèvera et soufflera à 60 km/h en rafales sur le Lauragais.

Vendredi, le temps s'annonce très ensoleillé partout avec quelques nuages sans conséquences sur les reliefs. La bise continuera de souffler modérément sur la moitié nord avec des rafales entre 30 et 50 km/h. Le vent d'autan restera de la partie en Occitanie, soufflant entre 50 et 70 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour le week-end, le beau temps résistera une grande partie du pays même si l'anticyclone montrera quelques signes de faiblesse par le sud dimanche. Samedi sera la plus belle journée avec un soleil encore généreux sur une large moitié est tandis que le ciel sera voilé par des nuages d'altitude dans l'ouest et le sud-ouest. Dimanche, une amorce de dégradation se produira dans l'extrême sud avec un ciel plus chargé près des Pyrénées et de la Méditerranée avec un risque d'averses. Sur les deux tiers nord, le temps restera ensoleillé même si le ciel est parfois un peu voilé par des nuages d'altitude. Tout au long du week-end on conservera un vent de nord-est modéré près de la Manche et un peu de vent marin et d'autan en Occitanie.

Des températures estivales dans le sud-ouest, printanières ailleurs

A l'avant d'une dépression située au large du Portugal, de l'air chaud remontera d'Espagne vers le sud-ouest de la France. Les températures deviendront élevées pour la saison, dépassant les normales de l'ordre de 5°C. Ainsi, la barre des 25°C à l'ombre sera atteinte entre vendredi et samedi après-midi en Nouvelle-Aquitaine avec des pointes possibles à 27-28°C localement. Il flottera comme un air d'été sur les plages de l'Aquitaine... Sur le Midi-Toulousain, le vent d'autan limitera un peu la hausse du thermomètre avec 24°C attendu à Toulouse. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le nord et le nord-est, l'influence de la petite bise de nord-est apportera de l'air moins chaud venu d'Allemagne et de Belgique. Cependant au bénéficie d'un bon ensoleillement le ressenti ne sera pas trop désagréable. Il fera même assez chaud au soleil et à l'abri du vent. Le ressenti sera évidemment beaucoup plus frais à l'ombre et au vent...

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le sud-est, les températures seront tout juste de saison sur le littoral méditerranéen car le vent marin fera plafonner les températures entre 17 et 20°C. Il fera plus chaud dans les terres avec des pointes à 24-25°C dans l'intérieur de la Provence et du Languedoc.

À lire aussi

Météo du week-end : le beau temps se confirme

Avril 2021 : froid durable, gel record et déficit de pluie important

Rapport de l'OMM sur le changement climatique en 2020 : une situation préoccupante

L'actualité météo

Articles les plus lus