Actualités Météo
Météo du mercredi 21 avril : perturbée au sud, calme au nord

Par Regis CREPET, météorologue

Le temps printanier se poursuit comme la veille, mais une dégradation passagère concerne les régions du sud-est et l'ensemble des reliefs avec des averses à caractère orageux. Sur les deux tiers nord-ouest, soleil et nuages se partagent le ciel.

Météo du mercredi 21 avril : perturbée au sud, calme au nord

A retenir : 

- La quasi disparition des gelées malgré la relative fraicheur matinale.

- Quelques bancs de brouillards au lever du jour entre la Bretagne et les Hauts-de-France

- Des averses orageuses dès le matin au sud-est, s'étendant à tous les reliefs ensuite.

- Une douceur de saison l'après-midi qui permet de s'habiller en tenue printanière.

- Un petit vent de nord-est rafraichissant qui se lève le long de la Manche et de la Mer du Nord.

Contexte météo :

Une goutte froide transite sur le centre-est et le sud de la France. En provenance d'Allemagne, elle circule vers l'Espagne. Son passage entraîne une dégradation du temps entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Méditerranée, avec des pluies et des averses orageuses. Les deux tiers nord-ouest du pays restent sous l'influence de l'anticyclone britannique, avec un temps partagé entre belles éclaircies et cumulus, comme la veille.

Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le temps ressemble à celui de la veille. La matinée est souvent claire et fraiche mais sans gelée, ou alors de faibles gelées blanches dans les campagnes. Des brouillards sont assez nombreux au nord et à l'est de la Seine, des Hauts de France à la Champagne-Ardennes. Les nuages sont nombreux le long des côtes tandis que le vent de nord-est se lève. L'après-midi est agréable avec des températures de saison, un ciel variable peuplé de cumulus de beau temps. Certains sont plus menaçants mais le risque d'ondée est très faible. Une ondée orageuse n'est pas exclue sur la Picardie et dans les collines bretonnes.

Au sud de la Loire, le temps est plus nuancé avec une dégradation au sud-est et sur les reliefs. On distingue le sud-ouest, où des nuages parfois brumeux sont présents le matin. Ils laissent place à des éclaircies l'après-midi. Des ondées se déclenchent sur les crêtes pyrénéennes. 

Autour de la Méditerranée, le temps est dégradé dès le matin. Un vent marin à 50 km/h pousse une grisaille pluvieuse sur le Languedoc-Roussillon et les Cévennes, puis, l'après-midi, ces averses prennent un caractère orageux en s'étendant sur tout le massif-Central. Il s'agit d'averses parfois fortes mais assez dispersées. Localement, de la petite grêle peut tomber. Le temps est gris, avec des pluies éparses et du vent sur la Côte d'Azur. En montagne, il s'agit de neige dès 1400 à 1500 m d'altitude.

Au Centre-Est, des Alpes et à la Franche-Comté, la matinée est calme, un peu fraîche et parfois brumeuse dans les plaines. Puis, les nuages orageux bourgeonnent rapidement à la mi-journée pour donner de bonnes averses et des orages, principalement en montagne. Les températures sont de saison. Quelques chutes de petite grêle sont possibles tandis qu'il neige en montagne à partir de 1400 m d'altitude.

Pour le Grand Est, la matinée est souvent très brumeuse, puis les éclaircies percent. Mais de nouveaux nuages menaçants bourgeonnent l'après-midi et donnent des ondées parfois orageuses, notamment sur le Morvan et les Vosges, et possiblement aussi en Champagne-Ardennes

À lire aussi

Météo de la semaine : des orages puis du temps sec et frais

Météo prochain week-end : vers un temps plus instable que prévu ?

L'actualité météo

Articles les plus lus