Actualités Météo
Météo du samedi 17 avril : soleil dominant, moins de gelées

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le week-end démarre une nouvelle fois sous le soleil et il fait un peu moins froid donc les gelées régressent et sont moins marquées. L’après-midi le temps est instable au sud avec des averses.

Météo du samedi 17 avril : soleil dominant, moins de gelées

Contexte météo

L’anticyclone continue de se décaler vers les pays scandinaves, coupant ainsi l’alimentation en air frais de ces derniers jours. De l’instabilité remonte en parallèle de Méditerranée. Sur les 2/3 du pays vous êtes concernés par de belles périodes ensoleillées. Avec le vent qui est moins sensible, le ressenti est plus agréable que les jours précédents. Sur la moitié est et au sud, le temps est plus instable avec quelques averses près des reliefs. Le niveau des températures reste toujours inférieurs aux normales même si on gagne 1 à 2°C en moyenne par rapport à la veille.

Détail par régions

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, la Normandie et la Bretagne, le soleil domine durant toute la journée avec simplement quelques développements nuageux inoffensifs l’après-midi.

Les gelées sont plus rares en matinée avec des minimales qui varient de 0 à 5°C en moyenne et des maximales entre 9 et 15°C de Cherbourg à l’Anjou.

Du Grand-Est au Centre-Val de Loire et sur la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil matinale laisse place à un ciel nuageux et plus menaçant avec un faible risque d’averses.

Les gelées se font également plus rares avec de -1 à 3°C à l’aube et les maximales affichent 11 à 14°C, soit des valeurs 2 à 4°C en-dessous des normales.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, PACA et la Corse, le soleil et les éclaircies prédominent, sauf près des reliefs et sur le bassin Méditerranéen où le ciel est menaçant et on attend quelques averses. Mistral et tramontane soufflent de 70 à 80 km/h.

Les gelées se cantonnent essentiellement aux vallées du centre-est et au piémont Pyrénéen. Les minimales sont ainsi comprises entre -4° et 10°C et les maximales de 11 à 18°C de Saint-Etienne à Montpellier.

À lire aussi

Météo du prochain week-end : temps sec et un peu moins frais, plus instable au sud

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

Après le gel, retour d'une douceur printanière

L'actualité météo

Articles les plus lus