Actualités Météo
Météo du mardi 13 avril : fraîcheur de début mars avec de fréquentes gelées

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Si le temps reste globalement calme et sec ce mardi sous l'influence d'un anticyclone centré sur les Iles Britanniques, c'est toujours la grande fraîcheur qui fait l'actualité avec de fréquentes gelées matinales et des températures dignes d'un mois de mars l'après-midi.

Météo du mardi 13 avril : fraîcheur de début mars avec de fréquentes gelées

A retenir

- le mistral encore fort en matinée avec des rafales à 80 km/h mais qui faiblit progressivement l'après-midi.

- les gelées qui concernent les 3/4 du pays au lever du jour avec des températures de 0 à -3°C, localement -4 à -5°C dans certains fonds de vallées abritées.

Contexte météo :

Un anticyclone est centré par 1033 hPa sur le sud de l'Angleterre et protège la France des perturbations. Il véhicule un courant de nord-est sec et frais sur notre pays avec un soleil souvent généreux. Le mistral encore soutenu le matin perd de sa vigueur l'après-midi.

Détail par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le beau temps domine avec du soleil après dissipation des quelques bancs de brumes ou nuages bas présents au lever du jour. En journée, un voile nuageux sans conséquences envahit la Bretagne. Les températures sont comprises entre -2 et 3°C au lever du jour et entre 9 et 12°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le soleil brille généreusement avec quelques nuages de beau temps ici ou là. Un léger vent de nord-est se lève. Les températures sont comprises entre -3 et 2°C le matin et entre 11 et 15°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil alterne avec quelques passages nuageux. Le mistral souffle en moyenne vallée du Rhône. Les températures sont comprises entre -4 et 2°C le matin et entre 10 et 16°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil domine même si le ciel est parfois voilé par des nuages d'altitudes, notamment au sud de la Garonne. Les températures sont comprises entre -3 et 6°C le matin et entre 12 et 19°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le soleil fait de belles apparitions mais des nuages bourgeonnent en direction des reliefs avec un risque d'averses sur le Mercantour. Le mistral encore soutenu en matinée, faiblit progressivement l'après-midi. Les températures sont comprises entre -1 et 6°C le matin et entre 14 et 18°C l'après-midi.

 

À lire aussi

Gelées quotidiennes cette semaine

Pollen et allergies : risque maximal cette semaine

Allergies et covid-19 : l'impact des pollens sur le taux d'infection

L'actualité météo

Articles les plus lus