Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 9 mai

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 9 mai.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 9 mai

Ces deux dernières semaines ont été marquées par de très grandes fluctuations de températures avec un épisode de chaleur précoce exceptionnel à la fin du mois de mars suivi d'un épisode de froid remarquable au cours de la première décade de ce mois d'avril. On a battu en moins d'une semaine des records mensuels de chaleur et de froid avec de terribles conséquences dans le domaine agricole. 

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 : du 12 avril au 18 avril

Après un week-end perturbé, l'anticyclone revient nous rendre visite pour quelques jours la semaine prochaine avec un temps plus calme et frais. De nouvelles gelées matinales se produiront mais elles seront beaucoup moins sévères que la semaine précédente. 

Semaine 2 : du 19 au 25 avril

Les conditions anticycloniques domineraient apportant un temps le plus souvent ensoleillé avec des températures plus élevées et une petite tendance orageuse possible dans le sud-ouest en seconde partie de semaine.

Semaine 3 : du 26 avril au 2 mai

L'anticyclone faiblirait et le temps deviendrait progressivement plus instable avec des averses qui pourraient prendre un caractère orageux, notamment sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Les températures perdraient quelques degrés. La fiabilité de cette prévision reste limitée à cette échéance.

Semaine 4 : du 3 au 9 mai

Le beau temps pourrait revenir avec des conditions météo très agréables et des températures à nouveau orientées à la hausse. Une tendance orageuse pourrait concerner le sud-est du pays.

En conclusion, après les pluies copieuses du week-end, les précipitations risquent d'être à nouveau plus rares. Même si le temps pourrait être plus instable et orageux dans les parages du premier mai, les précipitations risquent d'être aléatoires et hétérogènes. Les températures quant à elles vont continuer de beaucoup fluctuer en cette période d'inter-saison.

À lire aussi

Bilan de la période de froid exceptionnel de cette semaine

Gel : le froid met une claque au secteur agricole

Prévisions saisonnières jusqu'à l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus