Actualités Météo
Météo week-end : vers une forte dégradation

Par Regis CREPET, météorologue

Votre week-end (samedi 10 et dimanche 11 avril) s'annonce très perturbé, notamment dans le sud où il devrait pleuvoir beaucoup, ce qui constitue paradoxalement une bonne nouvelle en raison de la sécheresse actuelle. Côté températures, elles seront encore assez basses pour la saison, inférieures aux normales sur la moitié nord.

Météo week-end : vers une forte dégradation

Une dépression se forme actuellement sur les Açores. Elle entame sa remontée vers le large du Portugal puis en direction du Golfe de Gascogne pour vendredi soir. Elle traversera la France vers l'est pendant le week-end. A son passage, il n'y aura pas de vents particulièrement forts, mais on assistera surtout à un conflit de masses d'air, entre de l'air humide et doux venant de Méditerranée et de l'air froid descendant à nouveau des îles britanniques. Notre pays sera donc situé au coeur de ce conflit de masses d'air, qui se traduira par des pluies abondantes et une nouvelle baisse des températures dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers de fortes pluies au sud-est et de la neige en montagne

Samedi, une perturbation traversera la moitié nord de la France, du nord-ouest vers la Belgique, apportant des pluies soutenues des Pays de la Loire au bassin parisien et aux frontières du nord-est.  Près de la Méditerranée, la situation paraît propice au développement de pluies orageuses ponctuellement abondantes en fin de journée, avec la levée du vent de sud. Un épisode méditerranéen n'est pas totalement exclu, même si l'échéance est encore lointaine et que la fiabilité n'est pas très bonne à l'heure actuelle concernant l'intensité de cette dégradation. 

Les régions entre les deux, de l'Aquitaine au centre-est, auraient un samedi doux, nuageux avec des éclaircies.

Dimanche, les pressions devraient remonter par le nord, faisant descendre les pluies vers les régions au sud de la Loire, et notamment du sud-ouest aux Alpes avec le retour de la neige dès 1000 mètres du fait du refroidissement de la masse d'air en altitude. Près de la Méditerranée, de fortes pluies sont susceptibles de se maintenir une grande partie de la journée en Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse alors que la tramontane se lèvera violemment en Roussillon.

Vers un nouveau refroidissement, neige en montagne

Après un vendredi assez doux, un nouveau refroidissement est envisagé. Avec le vent orienté au nord-est dans le nord du pays et les pluies du sud, la fraîcheur sera d'actualité samedi et dimanche au nord de la Loire : les maximales iront de 8 à 16°C du nord au sud. Mais en raison des pluies et des nuages, on ne devrait pas parler de gel pour le week-end. Toutefois, la fiabilité concernant l'évolution de ces températures n'est pas très bonne à l'heure actuelle. Dans ce conflit de masses d'air, il apparait que l'air froid gagnera la partie, envahissant à nouveau toute la France dimanche soir.

À lire aussi

Climat d'avril : les premières chaleurs estivales

Le vortex polaire

Jusqu'à quand peut-il encore geler?

L'actualité météo

Articles les plus lus