Actualités Météo
Météo prochain week-end : entre pluies abondantes au sud et giboulées au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 10 et dimanche 11 avril) s'annonce plus agité que prévu initialement, notamment dans le sud où il devrait pleuvoir beaucoup, ce qui constitue paradoxalement une bonne nouvelle en raison de la sécheresse actuelle. La hausse espérée des températures n'aura pas lieu. Au contraire, le froid pourrait revenir au nord dimanche avec des giboulées...

Météo prochain week-end : entre pluies abondantes au sud et giboulées au nord

La France se situera entre un vaste système dépressionnaire  plongeant de la Scandinavie à l'Espagne et l'Italie et un anticyclone positionné au large de l'Irlande. Un conflit de masses d'air s'opérera sur la France, d'où un temps parfois très agité qui semble se profiler sur certaines régions.

Vers un risque d'épisode méditerranéen ?

Samedi, une perturbation traversera la France du nord au sud, apportant des pluies soutenues du sud-ouest aux frontières de l'Est.  Elle sera suivie d'un temps variable mais très frais près de la Manche. Près de la Méditerranée, la situation paraît propice au développement de pluies orageuses ponctuellement abondantes. Un épisode méditerranéen n'est pas totalement exclu, même si l'échéance est encore lointaine et que la fiabilité n'est pas très bonne à l'heure actuelle concernant l'intensité de cette dégradation;

Dimanche, les pressions devraient remonter par le nord, limitant progressivement le risque de pluies aux régions au nord de la Loire, et notamment du sud-ouest aux Alpes avec le retour de la neige dès 1000 mètres du fait du refroidissement de la masse d'air en altitude. Près de la Méditerranée, de fortes pluies sont susceptibles de se maintenir une grande partie de la journée en Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse alors que la tramontane soufflera violemment en Roussillon.

Vers un nouveau refroidissement et un risque de nouvelles gelées ?

Après un vendredi assez doux, un nouveau refroidissement est envisagé. Avec le vent orienté au Nord-est dans le nord du pays et les pluies du sud, la fraîcheur sera d'actualité aussi bien samedi que dimanche : les maximales iront de 8 à 13°C du nord au sud. Dimanche matin, à la faveur d'un ciel nocturne dégagé, des gelées pourraient faire leur retour sur les régions du nord... Toutefois, la fiabilité concernant l'évolution de ces températures n'est pas très bonne à l'heure actuelle.

À lire aussi

Retour de l'hiver en début de semaine : froid, giboulées et neige au menu !

Pollens et allergies : un risque faible pour ces prochains jours

Météo semaine : attention aux gelées parfois sévères, très peu de pluies

L'actualité météo

Articles les plus lus