Actualités Météo
Météo semaine prochaine : attention aux gelées parfois sévères, peu de pluies

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine sera marquée par le froid. Un temps froid lié à la présence d'une masse d'air polaire sur nos régions. Des gelées se produiront et sont à redouter car elles seront parfois sévères et pourraient endommager l'arboriculture. Malgré les giboulées de lundi et mardi, il y aura peu de précipitations. Dans l'ouest et le centre du pays, la sécheresse débutée en mars s'accentuera.

Météo semaine prochaine : attention aux gelées parfois sévères, peu de pluies

Après une dernière semaine de mars estivale, c'est le donc un froid hivernal qui dominera le temps d'une partie de la semaine prochaine. Le redoux s'annonce très progressif.

Froid et gelées fréquentes, neige parfois jusqu'en plaine mardi

Lundi sera la journée du passage du printemps à l'hiver dans le nord du pays avec le passage d'un front froid qui apportera des pluies suivies de giboulées. Dans le sud, il fera encore doux sous un soleil généreux.

Mardi, le refroidissement observé la veille dans le nord s'étendra à tout le pays. Des giboulées de neige se produiront jusqu'en plaine du nord au centre à l'est. Mistral et tramontane souffleront violemment près de la Méditerranée.

Mercredi, les gelées n'épargneront quasiment aucun région le matin, sauf les rivages de l'Atlantique et les bords de la Méditerranée. Ces gelées s'annoncent sévères, jusqu'à -5°C localement. Compte tenu de l'avancement de la végétation, ces gelées s'annoncent malheureusement redoutables. Côté ciel, des giboulées sont encore attendues du nord à l'est du pays alors que les éclaircies seront plus généreuses dans l'ouest. Les températures maximales afficheront un niveau de fin janvier ! 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi, si le temps devient plus calme et plus ensoleillé grâce à une petite poussée anticyclonique, les gelées, elles, seront toujours aussi marquées le matin sur les ¾ du pays en raison du fort rayonnement nocturne : on attend jusqu'à -5°C.

Vendredi, une perturbation devrait revenir par l'Atlantique, apportant quelques pluies et averses, le tout accompagné d'un léger redoux et la disparition des gelées le matin en plaine. Dans l'est, le soleil continuera à s'imposer sous des températures en hausse, après encore un faible risque de gelée le matin.

Peu de pluies, accentuation du déficit pluviométrique et de la sécheresse dans l'ouest

Malgré les giboulées prévues lundi et mardi dans l'est, les précipitations se feront très rares dans l'ouest et le centre du pays la semaine prochaine, aggravant le déficit pluviométrique de ces régions débuté en mars (75% en moins de pluies que la normale).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

À lire aussi

Retour de l'hiver en début de semaine : froid, giboulées et neige au menu !

Pollens et allergies : un risque faible pour ces prochains jours

Quelle météo pour les fêtes de Pâques depuis 20 ans?

L'actualité météo

Articles les plus lus