Actualités Météo
Météo du week-end de Pâques : quel jour organiser votre chasse aux oeufs ?

Par Regis CREPET, météorologue

Le week-end de Pâques va renouer avec un temps nettement plus frais, mais il s'agira encore d'un temps sec et ensoleillé sur la plupart de nos régions. Une nette dégradation devrait se mettre en place pour le lundi de Pâques dès le matin sur les régions proches de la Manche puis sur le reste de la moitié nord dans l'après-midi avec de la pluie suivie de giboulées.

Crédit : La Chaîne Météo

Cette année, Pâques est tôt dans la saison. Rappelons en effet que la fête pascale est mobile, pouvant fluctuer entre le 22 mars et le 25 avril. Les conditions météo peuvent donc être très variables à cette époque d'intersaison entre l'hiver et l'été.

Un temps encore assez clément pour Pâques avant l'arrivée du froid lundi

A cette échéance, la situation météo pour le week-end de Pâques se fiabilise. La tendance vers un rafraîchissement se confirme. Cela surviendra après une semaine exceptionnellement douce ou chaude selon les régions avec de très nombreux records de chaleur battus. La France va donc passer d'un temps estival à un temps tout à fait de saison pour Pâques avec des températures dans l'après-midi de 12 à 16°C sur la moitié nord et de 15 à 21°C sur la moitié sud. Pour le lundi de Pâques, un net refroidissement se mettra en place par le nord-ouest avec des températures qui repasseront en-dessous des normales de saison. Des refroidissements parfois marqués se produisent assez régulièrement en première semaine d'avril. On considère que la neige en plaine peut encore tomber et tenir temporairement au sol jusqu'au 10 avril. Cela se produisait assez souvent dans la décennie 1990-2000, puis moins fréquemment depuis 2010 où les printemps étaient particulièrement doux. On se souvient du 7 avril 2008 où la neige recouvrait une partie de l'Ile de France et les Hauts de France.

A quoi s'attendre pour le week-end de Pâques ?

Cette année, la situation météo pour Pâques sera nettement moins froide que celle du début avril 2008 évoquée ci-dessus. 

Samedi sera une belle journée ensoleillé sur la majeure partie du pays avec quelques nuages passagers sur les régions de l'est et du sud. Un temps un peu plus instable concernera les Pyrénées et le sud des Alpes avec un risque d'averses. Le vent orienté au nord-est apportera un air beaucoup plus frais qu'au cours des jours précédents. La fraîcheur sera marquée le matin avec des températures souvent comprises entre 2 et 6°C au petit matin. L'après-midi, les températures ne dépasseront plus 9 à 15°C au nord. Il fera encore doux au sud avec 16 à 23°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche,  le beau temps persistera sur les trois quarts du pays avec un vent de nord-est qui se calmera et donc un ressenti assez agréable l'après-midi au soleil, après la fraîcheur matinale. C'est toujours dans l'extrême sud que le temps sera plus instable avec quelques averses possibles entre les Pyrénées, le sud des Alpes et la Méditerranée. Les températures de l'après-midi gagneront 1 ou 2°C par rapport à la veille.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Lundi, une perturbation arrivera dès le matin par le nord-ouest avec de la pluie et du vent dans une atmosphère très fraîche. Dans l'après-midi, la perturbation traversera toute la moitié nord avec de la pluie suivie de giboulées de pluie et neige mêlées entre la Normandie et la Belgique. Au sud, à l'avant de la zone perturbée, le ciel s'ennuagera progressivement mais le temps devrait rester sec une bonne partie de la journée. Les températures dégringoleront par le nord avec seulement 5 à 8°C de la Normandie aux Hauts-de-France. Sur certaines régions comme l'Ile-de-France ou le nord-est il fera plus frais l'après-midi qu'en début de journée. Au sud, les températures resteront encore douces.

Si vous vous posez la question de la journée la plus adaptée pour organiser la traditionnelle chasse aux oeufs en famille dans les jardins, nous vous conseillons de priviléger celle du dimanche. A vos paniers !

 

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 9 mai

L'actualité météo

Articles les plus lus