Actualités Météo
Météo du jeudi 1er avril : l'été se poursuit !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Profitez bien de cette dernière journée aux allures estivales malgré la levée de la bise de nord-est près des Côtes de la Manche.

Météo du jeudi 1er avril : l'été se poursuit !

A retenir

Bise de nord-est jusqu’à 60 km/h sur les Côtes de la Manche

Chaleur : jusqu’à 27°C au sud-ouest

Entrées maritimes sur le Languedoc Roussillon

Contexte météo

Nous restons sous l’influence d’un anticyclone centré sur l’Europe centrale mais peu à peu cet anticyclone se décale vers l’est à mesure qu’une autre zone de hautes pressions gonfle sur les Îles britanniques. Une dépression est située au large du Portugal et remonte en direction du Golfe de Gascogne. C’est elle qui engendre un flux de sud-est sur le sud du pays. C’est donc une nouvelle journée très ensoleillée et très douce voire chaude. Néanmoins, on commencera à sentir le changement de masse d’air près des côtes de la Manche avec la levée de la bise.

Détail par régions  

De la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, c’est une nouvelle journée très ensoleillée. Néanmoins, le vent de nord-est se lève en matinée puis se renforcent en cours d’après-midi et soirée près des côtes de la Manche.

Il fera toujours chaud en Bretagne avec en moyenne 21 à 25°C l’après-midi. De la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, les températures chuteront l’après-midi sur la côte pour ne plus afficher que 9 à 11°C avec un ressenti encore plus frais au vent.

Des Pays-de-la-Loire au Grand-Est, en Île-de-France, sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel bleu persiste du matin au soir malgré quelques bancs de brumes sur le nord-est.

La chaleur est toujours marquée pour la saison avec en plaine de 20 à 25°C.

De PACA à la Corse, Le ciel est bien dégagé et le soleil domine malgré quelques entrées maritimes sur le littoral.

Les températures maximales affichent 18 à 25°C de la côte à l’arrière-pays.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les entrées maritimes sont une nouvelle fois nombreuses sur le Languedoc-Roussillon. Ailleurs le soleil domine mais le ciel se voile de plus en plus par le sud.

Les températures sont stationnaires ou en très légère baisse avec de 15°C sur le Golfe du Lion à 27°C sur le bassin Aquitain. Le vent d’autan souffle toujours jusqu’à 60 km/h mais il faiblit en soirée.

 

À lire aussi

Week-end de Pâques : plus froid mais avec du soleil

Coup de froid en vue, après une chaleur record

Météo du week-end de Pâques : quel jour organiser votre chasse aux oeufs ?

L'actualité météo

Articles les plus lus