Actualités Météo
Météo dimanche 21 mars : retour des nuages dans le froid

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 21 mars, les nuage font leur retour, avec quelques flocons à assez basse altitude dans le nord-est. Et comme le vent reste orienté au Nord, la fraîcheur, voire le froid le matin, reste d'actualité.

Météo dimanche 21 mars : retour des nuages dans le froid

A retenir

- le retour des nuages sur les ¾ de la France avant le soir

- les gelées, nombreuses le matin du sud-ouest aux frontières de l'est

- quelques flocons à basse altitude au nord-est

- le vent et les nuages qui accentuent la sensation de grande fraîcheur, voire de froid

- mistral et tramontane soufflent violemment, jusqu'à 100 km/h

Contexte général

L'anticyclone présent ce samedi sur la France se rétracte sur le proche Atlantique. Une perturbation descendant de mer du Nord en profite pour traverser les ¾ de la France avant le soir. Comme les pressions restent malgré tout assez élevées, cette perturbation est de faible activité, apportant beaucoup de nuages et très peu de précipitations, parfois sous la forme de quelques flocons épars jusqu'à assez basse altitude dans le nord-est.

Détails par régions

Dès le matin, les nuages occupent le ciel d'une grande partie du pays, apportant quelques gouttes ou flocons dès 300 à 500 mètres d'altitude sur les Vosges et les Ardennes. De l'intérieur de l'Aquitaine au Roussillon, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le Jura et près de la Méditerranée, le soleil domine plus facilement mais mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 90 km/h. Les températures minimales affichent -4°C dans les vallées d'Auvergne jusqu'à 6°C près des littoraux.

L'après-midi, exception faite des rivages de la Méditerranée, de la Corse, de la vallée du Rhône et les Alpes où le soleil continue à s’imposer avec de rafales de mistral et de tramontane pouvant ponctuellement atteindre les 100 km/h en plaine du Roussillon, sur les Corbières, en basse vallée du Rhône jusqu'aux Bouches-du-Rhône, les nuages dominent partout assez nettement ailleurs dans une ambiance toujours très fraîche pour un début de printemps. Quelques flocons se produisent au-dessus de 800 mètres d’altitude sur les Pyrénées le soir. Les maximales s'échelonnent de 6°C en plaine d'Alsace, 8°C entre Saint-Étienne et Grenoble, 12°C près de la façade atlantique, jusqu'à 13 à 14°C près de la Méditerranée. Nous nous situerons 3°C en dessous des normales.

À lire aussi

Équinoxe du printemps 2021 ce samedi 20 mars

Météo semaine prochaine : entre gelées matinales et radoucissement

A quand la fin du froid et l'arrivée du printemps ?

L'actualité météo

Articles les plus lus