Actualités Météo
Premier outbreak de tornades aux Etats-Unis

Par Regis CREPET, météorologue

La saison des tornades commence aux Etats-Unis, ce qui est habituel à cette époque de l'année. Les Etats du sud ont connu leur premier gros "outbreak" (vague) de tornades, notamment en Alabama. Cette situation se calme désormais.

Crédit : Stas

Le contexte météorologique était propice au déclenchement massif de tornades depuis le milieu de semaine en raison d'un puissant contraste de masses d'air sur les Etats du sud. Ainsi, 24 tornades se sont produites mercredi soir en Alabama et au Mississippi, au passage d'un front froid associé à une dépression circulant du Texas vers l'Albama. A l'avant du système dépressionnaire, de l'air chaud et humide remontait du Golfe du Mexique tandis qu'à l'arrière, de l'air froid est descendu des Grandes plaines, provoquant un contraste thermique de 15° à 20°C. Cette situation est traditionnelle sur cette région, nommée "Dixie Alley" (terme désignant le sud-est des Etats-Unis), conduisant à la formation d'orages supercellulaires (les plus violents) et de tornades.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Une amélioration en prévision

Le front froid générateur d'orages et de tornades poursuit sa trajectoire vers l'est, c'est à dire vers la Géorgie et les Caroline. Le contraste thermique devient moins marqué et les tornades devraient perdre en puissance et en nombre. Cependant, le SPC (Storm Prediction Center) maintient un avis de phénomènes violents de risque 4/5 jusqu'à ce vendredi midi sur ces régions.

Rappelons que la saison des tornades s'étale de mars à juillet avec un pic en avril et mai. Le démarrage actuel est donc dans la normale avant d'entamer les deux mois les plus actifs.

À lire aussi

Qu'est-ce qu'une tornade ?

Orages supercellulaires : à l'origine de phénomènes violents

Formation des tornades

L'actualité météo

Articles les plus lus