Actualités Météo
Neige en plaine la nuit prochaine : quelles régions concernées ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Entre dimanche et lundi dernier, d'abondantes chutes de neige ont concerné les reliefs de l'est à basse altitude. En plaine, le flux de nord-ouest maritime a donné de la pluie ou des giboulées. A partir d'aujourd'hui, le flux s'oriente au nord-est et fait descendre de l'air de plus en plus froid en provenance de Scandinavie. Avec la circulation d'une petite dépression entre jeudi soir et vendredi, des chutes de neige pourront se produire jusqu'en plaine entre le nord-est et l'Auvergne.

Neige en plaine la nuit prochaine : quelles régions concernées ?

Ce jeudi, les nuages et l'humidité restent nombreux du nord aux régions centrales avec quelques précipitations du bassin Parisien aux Hauts-de-France. Le soleil revient en revanche des Vosges et du Jura aux Alpes. Les températures restent dignes d'un début février. 

Premières chutes de neige en plaine jeudi soir au nord-est

Une perturbation descendra de Belgique et de mer du Nord ce jeudi en fin d'après-midi en donnant de la pluie des Hauts-de-France à la Champagne-Ardennes. Dans la soirée avec l'arrivée d'air plus froid par nord-est, les premières chutes de neige se produiront dès 300 à 400 mètres entre les Ardennes et les plateaux lorrains. En première partie de nuit de jeudi à vendredi, le refroidissement se poursuivra et des chutes de neige se produiront dès 200-300 mètres sur le Grand-Est puis la Bourgogne-Franche-Comté. Les intensités resteront très faibles sur le Grand-Est où simplement un léger saupoudrouge pourra être observé et localement jusqu'à 3 à 5 cm sur les Vosges au délà de 500 mètres. Sur la Bourgogne, la neige ne tiendra pas en Val-de-Saône alors que quelques centimètres pourront se déposer sur le Morvan au délà de 300 à 400 mètres (loc. jusqu'à 5 cm).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au fil de la nuit, la perturbation glissera plus au sud touchant l'Auvergne et l'est du Limousin avec une limite pluie-neige à 300 m d'altitude. Un saupoudrage est attendu sur des villes comme Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Vichy (Allier) et Ussel (Corrèze). On attend 10 à 15 cm de neige fraîche en montagne au-dessus de 800 mètres d'altitude. Saint-Etienne et le département de la Loire devraient être en limite de cette zone neigeuse si bien qu'essentiellement le Pilat et les Monts-du-Forez seront touchés. La Haute-Loire et le Cantal seront également touchés avec la formation de quelques centimètres au sol dès 400 mètres d'altitude. Le reste de la région Rhône-Alpes sera moins concernée notamment en raison d'un flux de nord-est plus sec en altitude, qui fera se décaler la perturbation plus à l'ouest qu'initialement prévu. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi, des chutes de neige conséquentes à basse altitude sur les Pyrénées

Une dépression se creusera en Méditerranée et la perturbation venue du nord viendra se bloquer sur les Pyrénées où des chutes de neige se produiront à basse altitude une grande partie de la journée. La limite pluie-neige s'établira vers 500-600 mètres seulement et les hauteurs de neige atteindront 5-10 cm vers 800 m mais 15-20 cm vers 1500 m d'altitude sur les versants exposés au vent de nord-est. Des chutes de neige intermittentes se produiront aussi sur les Alpes et le Massif-Central à très basse altitude.

De la neige en plaine fin mars : rien d'exceptionnel

Les épisodes de neige en plaine en deuxième quinzaine de mars ne sont pas exceptionnels même s'ils sont moins fréquents qu'avant. Le dernier épisode de neige au sol à cette époque de l'année date de 2018. Le 18 mars 2018, on relevait 1 à 5 cm en Ile-de-France, Normandie et Champagne et localement 20 cm en forêt de Montmorency dans le Val d'Oise. La neige faisait aussi une apparition remarquée les 19 et 20 mars en Charentes ainsi qu'en Provence.

À lire aussi

Temps hivernal pour le début du printemps : est-ce normal ?

Climat de mars : 60°C d'amplitude thermique !

Météo prochain week-end : ensoleillé mais froid pour débuter le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus