Actualités Météo
Le printemps arrive... l'hiver et la neige aussi !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un début de semaine relativement frais, c'est le froid qui va faire parler de lui à partir de jeudi, alors que le printemps arrive le week-end prochain.

Le printemps arrive... l'hiver et la neige aussi !

Le retour du froid est lié à la descente d'un air continental depuis la Russie jusqu'en France. Toute l'Europe sera donc soumise à ces conditions hivernales en fin de semaine. Ce contexte, s'il s'était produit en plein hiver, nous aurait valu une vague de froid sur la France.

Températures de plein hiver, ressenti froid sous la bise

Ainsi, de jeudi à dimanche prochain, les températures afficheront des valeurs de plus en plus basses, voisines de celle qu'on observe en dévut février. Elles se situeront 5°C sous les moyennes. Ce froid sera accentué par la levée de la bise. Le matin, les gelées seront de retour et s'accentueront au fil des jours, surtout dans l'Est.

Du froid après la mi-mars ? Un grand classique !

Après un mois de février et un début de mois de mars très doux, le retour à des conditions hivernales peut surprendre. Néanmoins, des périodes de froid à la mi-mars et à la fin du mois n'ont rien d'anormal. Le froid exceptionnel (pour l'époque de l'année) de mars 2013 est là pour en témoigner. Il avait sévi sur la France du 12 au 31 mars, ensevelissant la Normandie sous 50 cm. A Grenoble, il est tombé 10 cm de neige le 18 mars 2013. Le 20 mars, 5 cm de neige recouvraient les Hauts-de-France et le nord de la Lorraine. A la fin du mois, on relevait encore -5°C le matin sur une grande moitié nord de la France.

Risque de neige en plaine en fin de semaine

Jusqu'à mercredi, il neigera à assez basse altitude des Vosges au nord des Alpes. A partir de jeudi et jusqu'à samedi prochain, le froid se généralisera et ce risque de neige en plaine atteindra les régions centrales. Il n'aura rien d'exceptionnel, la neige pouvant tomber en moyenne jusqu'à début avril dans le sud de la France et mi-avril pour le nord du pays, mais la survenue de ce risque de neige en plaine après la douceur de février peut effectivement surprendre.

À lire aussi

Tempête, blizzard en montagne et giboulées : bilan d'un week-end agité !

Météo semaine prochaine : vers le retour d'un froid hivernal

Météo prochain week-end : le printemps débute dans le froid !

L'actualité météo

Articles les plus lus