Actualités Météo
Météo agitée ces prochains jours : pluie, coup de vent et neige en montagne

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après plusieurs semaines de temps calme et sec sur la plus grande partie du pays, on retrouve un temps perturbé et venté pour quelques jours, sous l'influence d'un rapide courant perturbé océanique. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront à l'écart des précipitations. Ce sera le grand retour de la neige en montagne.

Météo agitée ces prochains jours : pluie, coup de vent et neige en montagne

La dégradation du temps débute ce mercredi sur les régions du nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation accompagnée de pluie et de vent. Ce temps agité gagne les trois quarts du pays jeudi avec pluie, averses et fortes rafales de vent. Le temps restera perturbé jusqu'au week-end avec une baisse des températures et le retour de la neige à des altitudes de plus en plus basses en montagne.

Coup de vent entre mercredi soir et jeudi

L'anticyclone qui nous a protégé en début de semaine se retranche vers la Méditerranée et laisse libre cours au flux océanique d'ouest à sud-ouest à partir de mercredi ou jeudi selon les régions.

Les côtes de la Manche seront les premières à subir l'assaut du mauvais temps, dès ce mercredi. Le vent se renforcera graduellement dans la journée pour atteindre 70 à 80 km/h dans l'après-midi et 90-100 km/h en soirée sur les zones les plus exposées au vent de sud-ouest. Dans les terres de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, les rafales atteindront 60-70 km/h.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent continuera de se renforcer avec des pointes à 100-110 km/h sur le Cotentin et le Boulonnais, 80-90 km/h en général sur les côtes de la Manche et 70-80 km/h dans l'intérieur des terres depuis les Pays-de-la-Loire et la Bretagne jusqu'à la frontière belge.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En journée de jeudi, c'est une large moitié nord-ouest du pays qui sera concerné par un temps agité avec des rafales de vent généralement comprises entre 70 et 80 km/h dans les terres, localement 90 à 100 km/h sur un axe allant de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Une forte houle d'ouest concernera le nord du golfe de Gascogne et la partie ouest de la Manche avec des vagues qui pourront atteindre jusqu'à 8 mètres sur la pointe bretonne. Les coefficients pas très importants (72-78) limiteront le risque de submersion marine.

Plusieurs passages pluvieux en vue

Les précipitations ont été peu nombreuses au cours de 4 dernières semaines. Sur des villes comme Bordeaux ou Clermont-Ferrand, il n'est tombé que 2 millimètres depuis le 13 février dernier, moins de 4 millimètres sur la ville de Lyon...

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au cours des prochains jours, les perturbations retrouveront le chemin de la France et concerneront surtout les deux tiers nord du pays. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart de la pluie. Entre jeudi et dimanche, on attend en moyenne 10 à 15 millimètres en plaine mais les cumuls seront plus importants près de la Manche et sur les régions du nord-est avec 15 à 30 millimètres et même 30 à 50 mm des Ardennes aux Vosges ainsi que du Jura aux Alpes. Ce retour de la pluie sera de bon augure pour les cultures et jardins.

Retour de la neige en montagne

Avec le redoux et la prédominance de conditions anticycloniques depuis la mi février en montagne, le manteau neigeux s'est beaucoup amenuisé. A 1500 mètres dans les Alpes, l'enneigement est particulièrement déficitaire pour cette période de l'année, sachant que c'est souvent lors des premiers jours du mois de mars que la neige est la plus abondante au sol.

Dès jeudi, les premières chutes de neige vont faire leur apparition sur nos montagnes, au passage d'une perturbation mais la limite pluie-neige sera encore élevée (1800 mètres) sous l'influence du flux de sud-ouest océanique. Cette limite pluie-neige s'abaissera nettement avec l'arrivée d'air plus froid en altitude. La limite pluie-neige s'établira vers 1100-1200 m sur les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées, 900-1000 m sur les Vosges et le Jura. Ce week-end, de nouvelles chutes de neige se produiront avec une limite pluie-neige qui s'abaissera encore dimanche. La neige pourrait alors blanchir les sols dès 600-700 mètres d'altitude dans l'est, 800 m sur le Massif-Central et 1000 m sur les Pyrénées.

À lire aussi

Météo week-end : du vent, de la pluie et de la fraicheur

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

Bilan météo février 2021 : entre courte période de froid et grande douceur

L'actualité météo

Articles les plus lus