Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au week-end de Pâques

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au week-end de Pâques qui tombe cette année les 3 et 4 avril.

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au week-end de Pâques

Le mois de mars a débuté sous un temps calme et doux, le petit coup de froid sec attendu ce week-end se prolongera en tout début de semaine avant le retour du flux très perturbé d'ouest à sud-ouest avec un temps bien pluvieux et fortement venté.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 8 au 14 mars

Après un temps calme et anticyclonique lundi et mardi sur une grande partie du pays, les conditions météo se dégraderont rapidement à partir de mercredi avec l'arrivée d'une première perturbation active. Cette dégradation marquera le début d'une période de quelques jours d'un temps très dégradé sur la moitié nord avec de fréquentes précipitations et un fort coup de vent entre mercredi et jeudi, ainsi que le retour de la neige sur les Vosges. Dans ces conditions de pluies et vents forts, on ne peut exclure des risques d'inondations locales sur certains cours d'eau littoraux du Pas-de-Calais. Les températures, assez basses en début de semaine, remonteront grâce à l'arrivée de ce flux d'origine océanique doux mais très perturbé.

Semaine 2 : du 15 au 21 mars

Après un début de semaine assez calme, les conditions météorologiques devraient se dégrader avec de la pluie ou des averses sur bon nombre de régions. Cette dégradation serait liée au rapprochement de dépressions sur le proche atlantique et le golfe de Gascogne, véhiculant sur le pays un flux de sud progressivement perturbé. A cette échance et dans ce type de situation, la fiabilité est néanmoins assez limitée car la présence des hautes pressions en début de semaine pourrait durer plus longtemps que prévu.

Semaine 3 : du 22 au 28 mars

Les conditions anticycloniques devraient faire leur retour avec avec des matinées assez fraîches et des après-midi plus douces. On ne peut exclure cependant, que les dépressions circulant sur les îles britanniques bouleversent un peu ces prévisions sur l'extrême nord en apportant des pluies.

Semaine 4 : du 29 mars au 4 avril

Le temps calme et assez bien ensoleillé pourrait dominer au nord alors que le temps serait plus instable au sud avec un ciel souvent nuageux et quelques averses. Les températures seraient assez douces. La fiabilité à cette échéance est très limitée.

En conclusion, les conditions météo s'annoncent très changeantes ces prochaines semaines aussi bien au niveau du ciel que des températures. Au final, ce mois pourrait être un peu plus sec que la normale avec des périodes de froid et de douceur qui se compenseraient.

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour le printemps

Hiver 2020-2021 : bien arrosé, entre froid modéré et grande douceur

L'actualité météo

Articles les plus lus