Actualités Météo
Météo du vendredi 5 mars : retour du froid et de la bise de nord-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi, la France se retrouve sous l'influence du puissant anticyclone qui s'installe entre les Iles Britanniques et la mer du Nord. Un flux de nord-est continental se met en place sur la moitié nord avec un ciel qui aura tendance à se dégager progressivement. La baisse des températures qui s'est amorcée jeudi au nord, gagne le sud du pays.

Météo du vendredi 5 mars : retour du froid et de la bise de nord-est

A retenir :

- la bise de nord-est qui souffle à 40-50 km/h en rafales sur la moitié nord, accentue la sensation de froid.

- quelques bancs de brouillards sont présents des plaines du sud-ouest au golfe du Lion

- quelques averses concernent les régions proches des Pyrénées avec de la neige au dessus de 1300 m.

Contexte météo :

Sous l'effet du puissant anticyclone britannique, le flux de nord-est apporte de l'air plus froid et sec par le nord du pays. La bise de nord-est apporte un ressenti froid sur la moitié nord. Au sud, les températures baissent et le temps reste assez calme avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les conditions météo s'améliorent rapidement avec un ciel qui se dégage dès le matin pour laisser passer de belles éclaircies. Le Cotentin et les Côtes d'Armor ont un peu plus de mal à se débarrasser des nuages. Le vent de nord-est souffle à 50-60 km/h en rafales sur les côtes de la Manche, 40 km/h dans les terres et accentue le froid. Les températures sont comprises entre 0 et 4°C le matin et entre 6 et 10°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, après une matinée souvent bien nuageuse, les éclaircies s'élargissent au fil des heures. La bise se lève et souffle à 40 km/h en rafales, 50 km/h sur le littoral Atlantique. Les températures continuent de baisser avec 1 à 5°C le matin et 7 à 10°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages dominent en matinée avec de rares averses. Dans l'après-midi, le ciel devient plus variable avec soleil et passages nuageux. La bise de nord-est souffle à 40 km/h en rafales et accentue le froid. Les températures sont comprises entre 2 et 5°C le matin et entre 7 et 10°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les bancs de brouillards ou nuages bas dominent souvent en matinée. Dans l'après-midi, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux. Un peu d'instabilité se développe sur les régions proches des Pyrénées où quelques averses peuvent se produire. Les températures sont comprises entre 4 et 9°C le matin et entre 10 et 16°C l'après-midi.

Entre PACA et Corse, le temps reste calme et plutôt agréable avec quelques nuages mais aussi de belles périodes ensoleillées. Les températures restent assez douces avec 4 à 10°C le matin et de 14 à 18°C l'après-midi.

À lire aussi

Baisse des températures, gelées ce week-end : le froid va-t-il durer ?

La pollution aux particules fines : qu'est-ce que c'est ?

Bilan météo février 2021 : entre courte période de froid et grande douceur

L'actualité météo

Articles les plus lus