Actualités Météo
Météo du jeudi 4 mars : le printemps se réfugie au sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Finit le printemps au nord pour cette journée de jeudi avec des températures en baisse, des nuages et quelques pluies. Au sud, il résiste encore, profitez-en !

Météo du jeudi 4 mars : le printemps se réfugie au sud

A retenir

Jusqu’à 19°C dans les Landes

Nombreuses entrées maritimes en Méditerranée

Baisse sensible des températures au nord de la Loire

Contexte météo

L’anticyclone centré sur la botte Italienne et les Balkans s’affaisse peu à peu plus au sud et une perturbation arrive à traverser la moitié nord du pays. Elle se confronte à des hautes pressions et donne donc peu de pluie et surtout des nuages nombreux au nord de la Loire. Au sud, les hautes pressions permettent au soleil de se maintenir et la douceur d’être toujours aussi présente.   

Détail par régions  

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, le ciel est très nuageux en matinée mais le temps généralement sec. Quelques éclaircies se développent dans l’après-midi mais sont entrecoupés d’averses.

Les températures de l’après-midi sont en baisse avec plus que 8 à 11°C.

De la Normandie aux Hauts-de-France et en Île-de-France, un ciel de traîne s’impose avec de nombreux nuages, quelques éclaircies et des averses plus nombreuses dans l’après-midi. La bise se met à souffler en matinée et se renforce dans l’après-midi avec des rafales pouvant atteindre 40 à 50 km/h sur le littoral.

Les températures maximales sont en nette baisse avec pas plus de 6°C attendus sur Lille, Dunkerque ou Boulogne-sur-Mer mais encore 12°C à Paris.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, la perturbation apporte beaucoup de nuages et quelques faibles pluies suivies d’averses.

Les températures sont également en baisse avec des valeurs globalement de saison et des maximales variant de 7°C dans les Ardennes à 15°C en basse vallée de la Saône.

L’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie encore de beau temps dans la matinée mais le ciel s’ennuage par le nord et des pluies se déclenchent dans l’après-midi côté Auvergne puis sur le Lyonnais et au nord des Alpes en soirée.

Les températures baissent un peu mais se maintiennent à bon niveau avec des maximales allant de 15 à 17°C en moyenne en plaine.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant pas PACA et l’Occitanie, le printemps se poursuit même si le soleil se voile par le nord en journée. Les entrées maritimes sont nombreuses sur le Pays Basque, le Golfe du Lion et l’est de la Côte d’Azur.

Les températures restent élevées avec de 12°C sous les entrées maritimes du Languedoc-Roussillon et 19°C dans l’intérieur des Landes.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : ressenti hivernal au nord avec le retour des gelées

Baisse des températures, gelées ce week-end : le froid va-t-il durer ?

Bilan météo février 2021 : entre courte période de froid et grande douceur

L'actualité météo

Articles les plus lus