Actualités Météo
Nouvelle remontée de sable du Sahara sur la France

Par Gilles MATRICON, météorologue

Des voitures salies par des gouttes chargées de sable du Sahara, des ciels qui se teintent d'un gris jaunâtre et des capteurs de pollution qui relèvent un taux important de particules fines : pour la troisième fois en 3 semaines, du sable du Sahara est remonte jusqu'en France à partir de ce lundi. Explications de ce phénomène naturel normal mais qui se reproduit pour la 3 ème fois en un mois.

Nouvelle remontée de sable du Sahara sur la France

Le vent du sud canalisé entre une dépression et un anticyclone

La goutte froide présente sur la Provence ce week-end progresse dans le golfe de Gascogne en ce début de semaine, avant de remonter vers la Bretagne mardi alors que dans le même temps un puissant anticyclone s'étirera de l'Algérie au centre de la France jusqu'en Allemagne.

Ces deux centres d'action canaliseront un vent du sud à sud-est modéré, sous forme d'autan en Occitanie, qui remonte à partir de ce lundi du nord de l'Afrique vers la France, emportant, pour la 3ème fois en 3 semaines du sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère. Ce vent de sud à sud-est véhiculera ces poussières sahariennes au-dessus de la Méditerranée, qui atteindront la France en passant par les Pyrénées.

Ainsi, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest seront touchées par ces retombées de sable du Sahara. C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre, liée au dépôt de sable venu du Sahara justement. Notons que cet épisode sera moins marqué que les deux précédents, le flux de sud étant moins fort. Notons aussi que tant qu'il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plus inaperçu. Il colore néanmoins le ciel d'une brume jaunâtre et se dépose sur les neiges en montagne, ce qui est sans doute l'aspect le plus spectaculaire.

Jusqu'à 23°C au pays basque

Ce vent du sud apporte un nouvel épisode de douceur, moins marqué que celui de la semaine passée. Néanmoins, on attend encore 23°C sur le pays basque et 20°C en Gironde.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : la douceur s'accentue jusqu'à mercredi

Ce lundi, c'est le printemps météorologique !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au week-end de Pâques

L'actualité météo

Articles les plus lus