Actualités Météo
Météo du lundi 1er mars : gelées matinales suivies d'un radoucissement

Par Gilles MATRICON, météorologue

En ce premier jour du printemps météorologique, le temps est calme et sec partout. Le soleil s'impose sur les ¾ du pays, après la dissipation des nuages bas matinaux.

Météo du lundi 1er mars : gelées matinales suivies d'un radoucissement

A retenir pour ce premier jour du printemps météorologique 

- le soleil bien présent sur la majeure partie du territoire

- des nuages bas assez tenaces le matin sur les Hauts-de-France

- de faibles gelées blanches sur l'est et le centre du pays le matin

- l'accentuation de la douceur l'après-midi grâce à la disparition de la bise

-  la levée du vent d'Autan qui souffle assez fort de la Haute-Garonne au sud du Massif central, jusqu'à 70-80 km/h

Contexte général

L'anticyclone reste centré sur les îles britanniques et étend son influence à tout l'ouest du continent européen et la France en particulier. En conséquence, c'est un temps assez bien ensoleillé qui s'impose sur les ¾ de nos régions, à l'exception des Hauts-de-France ainsi que le Languedoc.

Détails par régions

De la Normandie aux Hauts-de-France, la grisaille est assez importante le matin. Au fil des heures vous retrouvez des éclaircies, puis le soleil l'après-midi. Les températures évoluent de 0 à 5°C le matin pour atteindre 10 à 13°C l'après-midi.

Du Languedoc en remontant la vallée de l'Aude, le vent Marin vous apporte quelques entrées maritimes, parfois tenaces. Au fil des heures, quelques éclaircies se développent. Il fait 5 à 8°C le matin et 13 à 15°C l'après-midi.

Du Midi-toulousain au sud du Massif central, le vent d'Autan se lève et se renforce, atteignant 70 km/h en fin de journée, ponctuellement 80 km/h sur le Lauragais.

Sur toutes les autres régions, vous bénéficiez d'une journée assez bien ensoleillée, après la rapide dissipation des nuages bas matinaux dans le val de Saône et la plaine d'Alsace. En fin de journée, vous verrez le ciel se voiler des Pyrénées à la Corse. Le matin, de faibles gelées s'observent des frontières du nord et de l'est au centre de la Bretagne jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les maximales s’échelonnent de 12°C dans le val de Saône à 20°C sur le pays basque en passant par 18°C en Provence.

À lire aussi

Nouvelle remontée de sable du Sahara sur la France

Météo semaine prochaine : la douceur s'accentue jusqu'à mercredi

Météo prochain week-end : généralement calme mais assez froid

L'actualité météo

Articles les plus lus