Actualités Météo
Météo semaine prochaine : la douceur s'accentue jusqu'à mercredi

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine est marquée par le maintien de conditions anticycloniques. C'est un temps calme qui s'impose sur l'ensemble de la France, malgré quelques incursions nuageuses sans conséquence.

Météo semaine prochaine : la douceur s'accentue jusqu'à mercredi

Après un hiver pluvieux, la situation a radicalement changé depuis deux semaines avec l'installation de hautes pressions sur la France. Nous conservons ce temps sec la semaine prochaine, jusqu'à jeudi, avant une dégradation dont l'ampleur reste à définir par la suite.

Temps calme jusqu'à mercredi

De lundi à mercredi, les hautes pressions dominent sur l'ensemble de la France. Le soleil s'impose après la dissipation des brouillards matinaux dans les plaines et les vallées le matin. Sur les régions voisines de la Manche et au nord de la Loire, les nuages bas peuvent être plus résistants localement. Près de la façade atlantique, l'influence d'une lointaine dépression sur l'océan apporte un ciel voilé. Dans le sud-est, les nuages, poussés par un vent marin sensible, sont assez nombreux, notamment en Languedoc.

Vers un changement de temps à partir de jeudi

L'anticyclone aura tendance à se décaler vers l'Irlande, sous la pression d'un système dépressionnaire qui se formera sur la Scandinavie avant de s'étendre à l'Europe centrale. En conséquence, les conditions météo commenceront à changer avec le passage entre jeudi et vendredi d'une perturbation atténuée qui apportera beaucoup de nuages et quelques pluies éparses dans l'est.

De la douceur les après-midis, avant un refroidissement durable

De lundi à mercredi, il fera doux avec des températures affichant des valeurs l'après-midi entre 13 et 16°C du nord au sud, jusqu'à 20°C dans le sud-ouest. Avant de retrouver la douceur, il faudra néanmoins compter sur la fraîcheur matinale, avec de faibles gelées généralisées aux ¾ du pays. A partir de jeudi et surtout vendredi, le vent s'orientera au Nord-est et fera chuter les températures de 4 à 8°C en moyenne au nord de la Loire. Vendredi, les maximales ne dépasseront plus les 7 à 10°C au nord et 11 à 13°C dans le sud. Cette baisse des températures se poursuivra tout au long du week-end où le ressenti deviendra hivernal.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 1er de l'an

Prévisions saisonnières pour l'hiver en France et en Europe

La météo joue-t-elle un rôle dans la prévision de l'épidémie de la Covid-19 ?

L'actualité météo

Articles les plus lus