Actualités Météo
Météo dimanche 28 février : entre froid matinal, soleil et quelques averses

Par Gilles MATRICON, météorologue

En ce dernier jour de l'hiver météorologique, le ciel alterne entre nuages et soleil selon les régions. Le risque d'averse se limite au sud-ouest.

Météo dimanche 28 février : entre froid matinal, soleil et quelques averses

A retenir

- de faibles gelées s'observent sur les régions du nord et de l'est le matin

- des averses dans le sud-ouest, et surtout en Occitanie 

 - le vent d'autan souffle assez fort en Midi-Pyrénées, jusqu'à 70 km/h.

- au nord, le soleil est contrarié par de nombreux nuages sur les Hauts-de-France le matin

Contexte général

La petite goutte froide responsable samedi des averses sur le centre de la France descend vers les Pyrénées en raison du renforcement de l’anticyclone britannique. En conséquence, le ciel est passagèrement menaçant du bassin aquitain à l'Occitanie, mais le risque d'averse reste faible. Au nord, le soleil s'impose, excepté sur les Hauts-de-France où des nuages bas venus de la mer du Nord donnent un aspect gris au ciel, surtout le matin.

Détails par régions

Sur les Hauts-de-France, vous passez la matinée sous la grisaille. L'après-midi, vous retrouvez quelques éclaircies, sauf si vous êtres entre Dunkerque et Calais. Il fait -1 à 3°C le matin et de 7°C sur le littoral de la mer du Nord à 11°C l'après-midi dans les terres.

De la Nouvelle Aquitaine à l'Occitanie, vous passez la journée sous un ciel nuageux, passagèrement menaçant, même si le risque d'averse reste faible. Le vent d'autan se renforce et atteint 70 km/h en fin de journée. Les températures s’échelonnent de 1 à 7°C le matin pour culminer entre 11 et 15°C l'après-midi.

Sur toute les autres régions, le soleil s'impose facilement. En Auvergne-Rhône-Apes, après un samedi instable, vous retrouvez le ciel bleu, après la dissipation de quelques grisailles le matin dans les vallées. Quelques petites gelées blanches s'observent entre les frontières de l'est et le Massif central le matin. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 10°C en plaine d'Alsace et 18°C en basse vallée du Rhône.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : la douceur s'accentue jusqu'à mercredi

Point enneigement en montagne : la douceur entame le manteau neigeux

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 9 mai

L'actualité météo

Articles les plus lus