Actualités Météo
Météo du week-end : grand soleil dans le nord et l'ouest, mitigé ailleurs

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour ce dernier week-end de l'hiver météorologique, l'anticyclone regonflera sur les îles britanniques et la partie nord de la France assurant un temps bien ensoleillé avec le retour d'une fraîcheur marquée le matin.

Météo du week-end : grand soleil dans le nord et l'ouest, mitigé ailleurs

Un anticyclone à 1040 hPa viendra se positionner sur le sud de l'Angleterre ce week-end. Il dirigera un vent de nord-est continental sur la France qui fera baisser les températures, une baisse plus marquée au nord qu'au sud. Si le beau temps très ensoleillé concernera l'ouest et le nord du pays, la circulation d'une goutte froide en direction du sud-est apportera un temps plus mitigé avec un peu d'instabilité.

Grand beau au nord, plus mitigé vers le sud

Samedi, sous l'effet du puissant anticyclone britannique, le soleil domine sur la moitié nord ainsi qu'en direction des côtes Atlantiques. De l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Méditerranée, le temps est plus mitigé avec des passages nuageux qui peuvent donner quelques averses dispersées. Mistral et tramontane souffleront à 60 km/h autour du golfe du Lion. Dans le sud-ouest, le temps est sec avec du soleil et quelques passages nuageux. 

Dimanche, le beau temps gagnera finalement la plus grande partie du pays. Seules les régions proches des Pyrénées conserveront un ciel plus nuageux avec un faible risque d'averses.

Retour de quelques gelées blanches sur la moitié nord

Avec l'arrivée d'air beaucoup plus frais par le nord et un ciel dégagé pendant la nuit, il fera très frais le matin avec de faibles gelées blanches dans les campagnes de la moitié nord. Dans l'après-midi, les températures encore légèrement supérieures aux normales de saison avec 9 à 14°C au nord et de 13 à 18°C au sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 9 mai

Prévisions saisonnières jusqu'à l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus