Actualités Météo
Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

Par Regis CREPET, météorologue

A ce jour, les vacances scolaires de février, dites "d'hiver", sont maintenues à leurs dates initiales. Elles se terminent cette semaine du 1er au 7 mars pour la zone B. Voici à quelles conditions météo il faut s'attendre.

Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

Après un week-end calme, plutôt ensoleillé mais plus frais, cette dernière semaine des vacances d'hiver s'annonce tout aussi calme dans un premier temps et même de plus en plus douce avec un pic de douceur attendu en milieu de semaine. La fin de semaine pourrait être plus mitigée mais la fiabilité à cette heure reste encore limitée. 

Moitié nord : une semaine en deux temps

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A nouveau protégé par l'anticyclone centré sur l'Europe centrale, le soleil s'imposera rapidement sur la moitié nord en première partie de semaine. A noter la présence de quelques grisailles matinales et d'une certaine fraicheur le matin. Quelques petites gelées blanches seront même possibles lundi matin dans la continuité du week-end. La deuxième partie de semaine est plus incertaine avec un temps qui semble vouloir se rafraichir avec le retour à des normales de saison voire en dessous le week-end prochain. La transition pourrait se faire avec le retour des nuages et de quelques pluies. 

Moitié sud : pic de douceur suivi d'un temps plus mitigé

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Comme pour la moitié nord, le sud bénéficiera des hautes pressions du centre de l'Europe avec un retour massif du soleil dès lundi. Néanmoins, le flux qui s'orientera au sud apportera de l'humidité sous forme d'entrées martitimes près du Golfe du Lion. Côté températures, on attend un pic de douceur ce mercredi mais rien à voir avec celui de la semaine écoulée. On devrait cependant atteindre les 21°C au sud-ouest. La deuxième partie de semaine pourrait être plus mitigée avec plus de nuages et le retour de quelques pluies accompagnées d'une nette baisse des températures. On regagnerait tout simplement les normales pour un début mars. Le dernier week-end des vacances serait alors souvent maussade, pluvieux et plus frais (fiabilité encore limitée). Une chose est sûre, les températures baisseront et les incertitudes résident plutôt dans l'intensité de la dégradation. 

 

À lire aussi

Nouvelle remontée de sable du Sahara sur la France

Météo semaine prochaine : la douceur s'accentue jusqu'à mercredi

Météo prochain week-end : généralement calme mais assez froid

L'actualité météo

Articles les plus lus