Actualités Météo
Point enneigement en montagne : la douceur entame le manteau neigeux

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Vous avez peut-être décidé de partir prendre l’air à la montagne en cette période de vacances d’hiver. Mais quelles sont vraiment les quantités de neige sur nos massifs en cette fin février et quelle qualité de neige pouvez-vous espérer ? Quelles prévisions pour les semaines à venir ?

Point enneigement en montagne : la douceur entame le manteau neigeux

Alors que cette dernière quinzaine de février a connu un redoux marqué après un début de mois plus froid que la normale et de très fortes gelées, le manteau neigeux à basse et moyenne altitude commence à souffrir alors que la haute montagne conserve un épais manteau blanc grâce aux fortes chutes de neige de fin décembre et janvier. Voici un point massif par massif.

Vosges et Jura

L’enneigement était exceptionnel sur les Vosges durant la fin décembre et jusqu’au mois de janvier inclus, en raison de fréquentes et fortes chutes de neige. Néanmoins, le dernier redoux aura eu raison de cet épais manteau blanc. Tout est repassé au vert sous 1000 à 1200 mètres d’altitude. Seuls les sommets conservent un fin manteau blanc (5 cm) en versant nord. Du côté du Jura, le manteau neigeux est mieux fourni, en particulier au-delà de 1300 mètres où l’épaisseur en versant nord dépasse 35 cm.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Alpes-du-Nord et du Sud

L’enneigement des Alpes souffre également de ce redoux très marqué, en particulier à cause du vent de sud récurrent ces dernières semaines. Dans les Alpes-du-sud, l’enneigement était déjà déficitaire en janvier. Il faut désormais monter au-delà de 1500 mètres pour trouver de la neige en versant nord. Les quantités sont très variables selon les massifs avec au moins 30 cm à 1500 mètres et au-plus 60 cm. Dans les Alpes-du-nord, l’enneigement reste bien plus important avec quelques dizaines de centimètres dès 1000 mètres et jusqu’à 125 cm à 1500 mètres. En haute montagne, on trouve jusqu'à 1m90 à 3 mètres d'une neige de bien meilleure qualité. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pyrénées et Massif central

Le massif Pyrénéen souffre particulièrement du fort flux de sud installé depuis ces 10 derniers jours. Ce dernier a fait passer au vert les versants nord en-dessous de 1000 à 1200 mètres. Il faut aller au-delà de 1500 mètres pour trouver les premiers centimètres et au-delà de 2000 mètres pour trouver une épaisseur supérieure à 40 cm à l’est de la chaîne et 115 cm à l’ouest. En effet la partie occidentale de la chaîne reste à ce jour plus enneigée que la partie orientale. Enfin, le massif central qui connaissait jusqu’à la mi-février un enneigement exceptionnel, du moins en Auvergne, a vu son manteau neigeux fondre en raison du redoux et des grands coups de vent de sud. Au-dessus de 1300 mètres, on trouve ainsi plus que 5 à 10 cm en versant nord et 40 à 70 cm sur les sommets.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quelle évolution pour le manteau neigeux dans ces prochaines semaines ?

Nous semblons nous diriger vers une période anticyclonique encore durable (Tendance à 4 semaines). Le temps sec se maintiendra ces prochaines semaines sur l’ensemble des massifs. Ce blocage anticyclonique semble vouloir durer au moins jusqu’autour du 6-7 mars. De ce fait, aucune neige fraîche n’est attendue et cette dernière devrait encore fondre, en particulier cette semaine avec les températures encore élevées. A partir de ce week-end, même si les températures redescendront surtout au nord et à l’est, elles repartiront à la hausse la semaine prochaine. La seule bonne nouvelle est que le flux de sud s’arrêtera en fin de semaine, ce qui devrait limiter la fonte. Les gelées nocturnes seront également de retour en raison de l’absence de vent sur les principaux massifs et des nuits très claires. Cela permetrait de mieux conserver la neige, même si celle-ci a tendance à fondre en journée, surtout en versant sud car mieux ensoleillé.

À lire aussi

Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

Météo prochain week-end : baisse des températures, faibles gelées

L'actualité météo

Articles les plus lus