Actualités Météo
Météo mardi 23 février : retour du soleil et de la douceur

Par Regis CREPET, météorologue

Après un lundi maussade au sud et généralement plus nuageux que ce week-end sur l'hexagone, le soleil revient avec des températures toujours printanières.

Météo mardi 23 février : retour du soleil et de la douceur

A retenir :

- fin de l'épisode de fortes pluies au sud.

- le soleil revient pour tout le monde.

- les températures restent printanières et remontent nettement au sud-ouest.

Contexte météo :

La dépression qui a transité au sud de la France et responsable du mauvais temps du lundi, s'évacue vers le sud en direction de l'Algérie. L'anticyclone présent sur l'Europe centrale, et qui bloquait la remontée de cette dépression, s'étend à nouveau sur la France et rétablit un beau temps printanier.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le soleil revient et les températures regagnent 2 à 3 degrès après la légère baisse du lundi. Seul bémol : la pointe bretonne, qui retrouve de nouveaux nuages océaniques avec un fort vent de sud-ouest. A noter une relative fraîcheur matinale après la nuit dégagée, avec 5° à 7°C.

Des régions centrales au bassin parisien et Hauts de France, après quelques passages nuageux en matinée, les éclaircies se développent. L'après-midi est printanière, avec un soleil dominant et des températures qui retrouvent leur niveau du week-end.

Au sud-ouest, en particulier au sud de la Garonne et sur les Pyrénées, l'amélioration est notable. Si la matinée est parfois encore grise et brumeuse, le soleil perce et s'impose dans l'après-midi. Vous regagnerez les degrès perdus ce lundi mais avec une forte fluctuation : à Tarbes par exemple il fera 16°C comme dimanche, au lieu des 10°C sous la pluie du lundi ! A noter la fraîcheur matinale avec 2°C à Mont de Marsan et 3°C à Tarbes justement.

En Occitanie et sur le Massif-Central, le ciel est souvent nuageux en matinée avec encore un peu de vent Marin et d'Autan en leurs domaines, et quelques pluies résiduelles sur les Cévennes. L'après-midi, les éclaircies gagnent du terrain dans un ciel restant variable. Les nuages résistent jusque sur le massif-Central, surtout en versant sud.

La moitié Est du pays, de l'Alsace aux Alpes et à la PACA-Corse, le beau temps se maintient. La fraîcheur est toute relative le matin, il ne gèle pas, et l'après-midi vous conservez des températures proches de 17° à 18°C en Lorraine par exemple. Le grand bleu règne aussi sur les Alpes.

À lire aussi

Météo prochain week-end : baisse des températures

Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

L'actualité météo

Articles les plus lus