Actualités Météo
Météo de ce lundi 22 février : fortes pluies au sud, restant printanier au nord-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 22 février, le temps se dégrade sur les 2/3 du pays, notamment dans le sud où de fortes pluies se produisent. Les régions de l'est sont totalement épargnées.

Météo de ce lundi 22 février : fortes pluies au sud, restant printanier au nord-est

Retrouvez ici notre alerte aux vents forts et fortes pluies dans le sud-ouest.

A retenir :

- de fortes pluies et un vent d'Autan soutenu en Occitanie.

- un vent marin virulent près de la Méditerranée, pouvant entraîner quelques risques de submersions littorales ltrès localisés

- quelques pluies passagères dans l'ouest et sur les régions centrales, avec un ciel très nuageux des Pyrénées au bassin parisien.

- le beau temps résiste du nord de la Seine au nord de Rhône-Alpes sous un soleil voilé

- chute de 10°C des températures au sud-ouest alors que la douceur persiste à l'est, 

Contexte général

Une dépression se creuse sur l'Espagne en se décalant vers les îles Baléares le soir et provoque des pluies dans le sud de la France, fortes en Languedoc-Roussillon avec un épisode cévenol. Dans l'est et au nord, l'anticyclone centré sur l'Allemagne résiste et maintient un temps sec et très doux. A noter que le flux de sud, provenant du Sahara, dirige vers notre pays des particules de sable pouvant donner une teinte jaunâtre au ciel.

Actualités France

Détails par régions

En Bretagne, après les pluies du début de matinée, vous retrouvez des éclaircies, surtout sur le Finistère. Il fait de 5 à 10°C ce matin et de 10 à 12°C l'après-midi.

De la Normandie aux Pays de la Loire au Limousin, votre journée se déroule sous la grisaille en raison du passage d'une perturbation atlantique, avec quelques faibles pluies éparses. Il fait de 8 à 10°C ce matin et de 9 à 11°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, il pleut souvent. Les pluies sont soutenues si vous vous trouvez dans les Landes, au pays basque et dans les Hautes-Pyrénées, avec de la neige au-dessus de 1200 mètres d'altitude en montagne. Ce matin, le thermomètre affiche 8 à 10°C et pas plus de 10 à 12°C l'après-midi, soit 10°C de moins qu'hier dimanche ! Pensez à ressortir vos habits d'hiver ! 

En Occitanie, vous êtes sous l'influence d'une dépression sur les îles Baléares. En conséquence, le temps est particulièrement agité. Prudence en raison de fortes pluies sur le Languedoc-Roussillon, avec un épisode cévenol. De  100 à 150 mm d'eau sont attendus avec localement, quelques inondations à redouter. Prudence également à cause du vent du Sud très turbulent avec des rafales entre 80 et 90 km/h en bord de mer, jusqu'à 110 km/h sur les Cévennes ! Il fait 11 à 13°C l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le temps se dégrade avec l'arrivée de la pluie en milieu de journée sur les Bouches-du-Rhône et l'ouest du Var. Prudence près du littoral à cause du vent de Sud-est très fort, pouvant atteindre 100 km/h en rafales, accompagné d'un risque de submersion littorale par gosse vagues déferlantes à la côte ! Il fait de 8 à 11°C ce matin et de 12 à 15°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France au bassin parisien au Centre-val-de-Loire jusqu'au nord de l'Auvergne, vous passez la journée sous un ciel voilé à très nuageux, pouvant ponctuellement laisser échapper quelques gouttes, comme ce matin sur les régions centrales. Il fait 6 à 10°C ce matin et de 11 à 13°C l'après-midi, soit une baisse significative par rapport au week-end.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté au nord de Rhône-Alpes, vous êtes avantagés et bénéficiez d'assez belles éclaircies, avec de la douceur. Comptez entre 14 à 18°C dans l'après-midi.

À lire aussi

Le vent d'Autan

L'épisode cévenol

Météo semaine prochaine : beau temps printanier, douceur généralisée

L'actualité météo

Articles les plus lus