Actualités Météo
Bilan météo Janvier 2021 : très arrosé et peu ensoleillé

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après quelques jours de temps froid en première décade, un flux d'ouest à nord-ouest océanique a dominé le reste du mois avec de fréquentes perturbations accompagnées de pluie et de neige abondante en montagne. En fin de mois les inondations ont fait la une de l'actualité dans le sud-ouest et l'est du pays.

Bilan météo Janvier 2021 : très arrosé et peu ensoleillé

Au cours de ce mois de janvier, les périodes de temps froid et de temps plus doux se sont équilibrés si bien que la température moyenne de ce mois de janvier à l'échelle de la France correspond à la normale sur la période 1981-2010 soit 4,9°C. Les précipitations ont été supérieure de 32% à la normale tandis que l'ensoleillement a été déficitaire de 12%.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du froid et de brefs épisodes de neige début janvier 

En première décade, de l'air froid concerne la France et la présence de petits minimum dépressionnaires engendre par endroits de petits épisodes de neige comme dans le nord-ouest de la France (Bretagne et Vendée le 3 janvier) mais aussi dans le sud de la France comme en Languedoc et Provence le 4 janvier avec quelques centimètre de neige au sol du côté de Tarascon (13) ou d'Uzès (30). Quelques jours plus tard, le 9 janvier, une dépression très creuse nommé Filomena concerne l'Espagne et provoque de fortes chutes de neige dans la région de Madrid et sur la partie nord du pays. En marge de cette dépression, des chutes de neige conséquentes se produisent sur le piémont pyrénéen avec localement 20 cm en Ariège.

Le 14 janvier, un flux de nord-ouest très humide et froid apporte de fortes chutes de neige jusqu'en plaine en Lorraine et en Alsace. Il tombe 18 cm de neige à Strasbourg, 20 cm à Colmar et jusqu'à 25 cm localement dans le nord du Bas-Rhin et dans le secteur de Mulhouse.

Une seconde quinzaine de janvier très arrosée avec des crues et inondations

Les perturbations se succèdent au cours de la seconde quinzaine du mois et concernent une grande partie du pays, si l'on excepte les régions proche du golfe du Lion. Les pluies sont particulièrement abondantes dans le sud-ouest au cours de la dernière décade et provoquent des crues et inondations. A noter aussi d'importantes crues et inondations dans l'est suite aux fortes pluies mais aussi à la fonte des neige importante liée à un puissant redoux en fin de mois.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Crédit photo : Ness Gazeau

Le centre-ville d'Ornans en Franche-Comté s'est retrouvée inondée suite à la crue rapide de la Loue.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au week-end de Pâques

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus