Actualités Météo
Météo dimanche 14 février : grand froid à l'est, 20°C sur la côte basque !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 14 février, jour de la Saint-Valentin et fête des amoureux, le froid résiste sur de nombreuses régions avec de fortes gelées le matin.

Météo dimanche 14 février : grand froid à l'est, 20°C sur la côte basque !

Retrouvez ici notre alerte météo grand froid et pluies verglaçantes

A retenir

- la hausse des températures près de l'Atlantique alors que le froid résiste à l'est

- l'après-midi, on attend 20°C sur la côte basque contre 0°C en plaine d'Alsace

- un faible risque de pluies verglaçantes le matin en Normandie

- des entrées maritimes et nuages bas poussés par le Marin près de la Méditerranée

- la levée du vent d'autan en Occitanie, soufflant à 70-90 km/h en rafale

Contexte général

Un puissant anticyclone à 1045 hPa est positionné sur l'Allemagne. Il bloque les perturbations sur le proche Atlantique et fait remonter de l'air humide de Méditerranée. Sur la France, cette situation se traduit par de nombreux nuages et quelques gouttes en Bretagne, ainsi que de fréquentes grisailles et des ondées ou flocons à très basse altitude près de la Méditerranée. Partout ailleurs, le temps est calme et le soleil s'impose plus ou moins facilement dans un ciel voilé. Côte températures, c'est le grand contraste avec -10 à -5°C dans l'est contre 5 à 10°C près de l'Atlantique le matin. Ce contraste de températures persiste l'après-midi avec 15 à 20°C sur le sud de l'Aquitaine où l'ambiance sera printanière contre 0 à 5°C au nord de la Seine où le froid résistera.

Détails par régions

En Bretagne, vous avez un ciel très nuageux avec quelques ondées. Le vent du Sud est soutenu, atteignant 70 km/h en rafales sur le Finistère. Il fait 0°C sur Rennes et déjà 8°C à Brest le matin. L'après-midi, les maximales atteignent 7°C à Rennes et 12°C à Brest.

De la Normandie aux Hauts-de-France, prudence le matin si vous prenez la route en raison de quelques plaques de verglas liées à quelques gouttes. Ce risque s'estompe au fil des heures sous un ciel qui demeure très nuageux. Les gelées sont fréquentes le matin avec -5 à -1°C. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 0°C sur les Hauts-de-France à 5°C en Normandie.

Du Roussillon aux Cévennes à la Provence-Côte d'Azur, le vent Marin se lève pour atteindre 70 km/h en rafales. Il vous apporte de nombreux nuages bas et quelques ondées sur les Cévennes et l'arrière-pays méditerranéen, avec un peu de neige dès 400 mètres. Il fait assez froid avec 5 à 9°C seulement l'après-midi.

Sur toutes les autres régions, vous passez la journée sous un ciel voilé des Pyrénées à la Vendée aux frontières de l'Est, en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le bassin parisien et le Grand Est. En Midi-Pyrénées, le vent d'autan se lève et souffle à 80 km/h en rafales au nord Toulouse, sur le sud de l'Aveyron et dans le Tarn. Les températures affichent le matin de -10 à -5°C dans l'est à 5 à 10°C sur le littoral aquitain. L'après-midi, l'écart est toujours aussi marqué avec 0°C en plaine d'Alsace à 20°C sur la côte basque.

À lire aussi

Pluies verglaçantes : comment se forment-elles ?

Météo semaine prochaine : redoux général et progressivement plus sec

Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

L'actualité météo

Articles les plus lus