Actualités Météo
Météo de ce samedi 13 février : nouvelles pluies verglaçantes en Bretagne !

Par Regis CREPET, météorologue

Le grand froid s'étend encore davantage sur le pays. Dans ce contexte, une nouvelle perturbation arrive sur la Bretagne, provoquant un épisode de pluie verglaçante.

Météo de ce samedi 13 février : nouvelles pluies verglaçantes en Bretagne !

Retrouvez ici notre alerte météo grand froid et pluies verglaçantes

A retenir 

- nouvel épisode de pluie verglaçante en Bretagne.

- fin de l'épisode neigeux au centre-est, mai la neige tient au sol.

- l'air froid gagne la Corse où le temps est maussade.

- le froid sec et ensoleillé se maintient sur un tiers nord-est.

Contexte météo

L'antcyclone de Scandinavie maintient de l'air très froid sur le continent européen, jusque sur le nord-est de la France. La dépression du vendredi, ayant entrainé l'épisode de pluie verglaçante et de neige, s'évacue en Méditerranée, donnant un temps très perturbé et plus froid en Corse. Au nord-ouest, un nouveau front chaud atlantique s'échoue sur la Bretagne, provoquant de nouvelles pluies verglaçantes.

Détails par régions 

Au nord-ouest, le front chaud atlantique arrive sur la Bretagne, provoquant quelques faibles chutes de neige remplacées par des pluies faibles et bruines qui verglacent au sol par des températures négatives. Ce temps perturbé arrive en limite du bassin rennais. L'après-midi, le verglas se maintient des Côtes d'Armor à l'Ile-et-Vilaine mais un léger dégel intervient sur le littoral. La Basse-Normandie et les Pays de la Loire restent en bordure de ce front avec un froid vif et un soleil voilé.

Bassin parisien et régions situées au nord-est de la Seine : journée de froid sec et vif. Nouvelle petite accentuation du gel matinal en Ile-de-France. Le soleil d'hiver brille dans un ciel bien dégagé.

Du Centre-Ouest à l'Orléannais, Bourgogne et Franche-Comté : journée de froid vif et sec avec du soleil. Les températures restent négatives toute la journée. La glace et la neige présentes au sol ne fonde pas.

Au Centre-est, le froid s'est étendu à la moitié nord de l'Auvergne, et surtout Rhône-Alpes, où le paysage enneigé se maintient toute la journée. Le ciel est dégagé mais le froid est vif. Il ne dégèlera pas à l'est du Rhône.

Au sud-est, le Mistral froid dégage le ciel. La Cors subit du mauvais temps surtout ce matin, avec un vent froid du nord, de la pluie forte et de la neige dès 800 m d'altitude. La Côte d'Azur subit un vent d'est bien frais sous un ciel très nuageux, parfois menaçant avec quelques ondées (neige sur l'arrière-pays dès 800 m).

Le sud-ouest n'est pas concerné par le froid mais une baisse des températures matinales se fait sentir au nord de la Garonne. Le ciel est parfois nuageux ou brumeux le matin, puis les éclaircies percent l'après-midi avec des températures de saison.

À lire aussi

DIRECT FROID : -17°C à Mulhouse ce dimanche matin !

Pluies verglaçantes : comment se forment-elles ?

Météo semaine prochaine : redoux général et progressivement plus sec

L'actualité météo

Articles les plus lus