Actualités Météo
Météo du vendredi 12 février : neige et verglas de la Bretagne au centre-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une perturbation traverse l'ouest et le sud du pays et se heurte à de l'air froid présent sur une large moitié nord. Elle donne donc un épisode de pluie verglaçante et de neige de la Bretagne et du Poitou au centre-est. Plus au sud, il s'agit de pluie du sud-ouest à la Méditerranée. Dans le nord et le nord-est le froid sec domine avec un soleil généreux au nord de la Seine.

Crédit : La Chaîne Météo

A retenir

- des pluies verglaçantes ou de la neige entre la Bretagne et le centre-ouest en matinée

- un épisode de neige conséquent dans le centre-est avec en moyenne 4-6 cm attendus entre le nord de l'Auvergne, le Maconnais et la région lyonnaise, localement 8-10 cm sur les monts du lyonnais et les préalpes d'ici la soirée.

- de fortes gelées au nord de la Seine avec -6 à -10°C au lever du jour.

Contexte météo :

Une dépression arrive par le golfe de Gascogne et se dirige vers le Méditerranée. Elle est associée à une perturbation qui glisse de la façade Atlantique vers les régions du centre et le sud-est en cours de journée. En se heurtant à de l'air froid dans sa partie nord, elle donne de la neige ou de la pluie verglaçante de la Bretagne au centre-ouest puis vers le sud de la Bourgogne et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Au nord de la perturbation, le temps froid et sec persiste de la Normandie et du Bassin parisien au nord-est.

Détails par régions :

De la Bretagne aux Pays de la Loire, la perturbation apporte des pluies verglaçantes ou des chutes de neige éparses en matinée. Dans l'après-midi, les conditions météo s'améliorent avec le retour d'un temps sec et d'éclaircies. Les températures sont comprises le matin entre -3 et 2°C et l'après-midi entre -1 et 5°C.

De la Normandie au Centre-Val de Loire, les nuages dominent en matinée et s'accompagnent de neige ou pluie verglaçante de la Touraine au Berry. Dans l'après-midi, de belles éclaircies reviennent en Normandie et la Beauce. Plus au sud, le ciel reste chargé avec encore quelques précipitations hivernales sur l'Indre et la Cher. Les températures sont comprises entre -6 et -2°C le matin et entre -1 et 2°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France et au Grand-Est, c'est un temps froid et sec qui domine avec un soleil généreux même si le ciel est parfois nuageux le matin entre côte d'Opale et Ile-de-France. Les gelées restent fortes la matin dans le Grand Est avec -7 à -10°C, -4 et -6°C ailleurs. Dans l'après-midi, il ne dégèle pas avec -3°C à 0°C. 

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps se dégrade avec des pluies verglaçantes ou de la neige du nord de l'Auvergne et du sud de la Bourgogne à la région Rhône-Alpes. La région lyonnaise est particulièrement touchée dans l'après-midi avec des chutes de neige durables qui donnent quelques centimètres au sol. La neige touche aussi la moyenne vallée du Rhône, l'Isère et les Savoies. Les températures sont comprises entre -7 et 0°C le matin et entre -2 et 3°C l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps s'annonce perturbé avec de la pluie ou des averses. Il neigera au dessus de 1200 m sur les reliefs. Les températures sont comprises entre 0 et 8°C le matin et de 4 à 12°C l'après-midi.

En PACA et Corse, après un temps calme le matin, le temps se dégradera l'après-midi avec l'arrivée de pluie ou d'averses parfois fortes. Le vent d'est soufflera fort sur le littoral varois avec des rafales à 80 km/h. Les températures sont comprises entre 5 et 11°C le matin et de 7 à 15°C l'après-midi.

À lire aussi

Notre communiqué spécial neige et verglas

Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

L'actualité météo

Articles les plus lus