Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

USA, Canada : vague de froid, jusqu'à -50°C !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un début d'hiver clément, une vague de froid s'est abattue sur le Canada et gagne la majeure partie des Etats-Unis cette semaine et pourrait durer jusqu'au 15 au 25 février selon les Etats.

Cette vague de froid est liée au décrochage du vortex polaire qui vient se positionner sur le nord des États-Unis, avant de descendre vers le sud du pays. Dimanche, un froid extrême enveloppait déjà le Canada avec -52°C relevés à Wekweti.

Blizzard sur l'est des États-Unis dimanche

Dimanche, une dépression très active a balayé l'est des États-Unis, de la Caroline du Nord au Maine en passant par Washington, New-York, la Pennsylvanie et Boston. A New-York, 10 cm de neige sont tombés. Il s'agit de la deuxième forte chute de neige en moins d'une semaine.

Vague de froid ensuite

Cette tempête de neige est suivie de l'arrivée d'un air glacial sur le nord des États-Unis. Les températures vont littéralement s'effondrer jusqu'à -20°C à Boston et Chicago.

Puis jeudi et vendredi, de nouvelles chutes de neige concerneront le centre des États-Unis en remontant vers la côte atlantique, avec 10 à 20 cm de neige à nouveau attendus.

A partir de vendredi, cette vague de froid s'intensifiera davantage. Les -30°C seront approchés à Chicago ou Minneapolis. On se situera entre 10 et 20°C sous les normales de saison.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce froid sera accentué par la neige au sol qui créera un fort rayonnement, d'où des températures très basses en fin de nuit. Le week-end prochain, les -20°C pourraient être frôlés dans la région de New-York.

Les Grands Lacs pourraient être pris par les glaces.

10 jour sans dégel à New-York ?

Ce froid atteindra également le sud des États-Unis. Des chutes de neige sont attendues au Texas à Dallas à partir de vendredi prochain, au moment de l'arrivée de cet air glacial. La température plongera jusqu'à -10°C. Plusieurs journées sans dégel seront possibles dans cette ville. Dans le nord du pays, New-York pourrait connaître un nombre record de journées sans dégel, du 7 au 21 février.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus