Météo de ce dimanche 31 janvier : agité au sud-ouest, assez froid au nord
Ce dimanche 31 janvier, l'agitation reste importante dans le sud-ouest avec des pluies abondantes et beaucoup de vent. A l'autre extrémité du pays, au nord de la Seine, le froid revient.
Retrouvez ici notre alerte météo concernant les régions du sud-ouest
A retenir
- des vents très forts dans le sud, jusqu'à 100 à 130 km/h en Roussillon et en Corse
- des pluies soutenues près des Pyrénées avec d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1400 m
- un faible risque de neige jusqu'en plaine en Alsace et en Lorraine
- une nette baisse des températures, surtout au nord, avec 5 à 10°C de moins par rapport à hier après-midi
Contexte général
La dépression Justine arrivée hier soir par l'Aquitaine a plongé vers la Méditerranée ce dimanche. Elle entraîne dans son sillage, des vents forts dans le sud et des pluies assez abondantes des Pyrénées à l'ouest du Massif central. Dans le nord et l'est, à la faveur d'une hausse temporaire du champ de pression, le temps est moins agité mais plus froid, avec un faible risque de neige le long des frontières allemandes et luxembourgeoises.
Détails par régions
Du bassin aquitain au Massif central aux Pyrénées jusqu'en Occitanie, le temps est particulièrement agité et pluvieux ce matin, avec des vents très forts en Languedoc-Roussillon, soufflant jusqu'à 110 km/h. L'après-midi, les averses prennent le relais de la pluie, avant l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse et fortement venteuse par l'Atlantique le soir. Ce matin, il fait 5 à 10°C et de 10 à 13°C l'après-midi, avec des pointes vers 16°C entre la plaine du Roussillon et la région montpelliéraine.
De la Bretagne aux Pays de la Loire, la grisaille domine souvent avec quelques gouttes. En fin de journée, l'activité pluvieuse se renforce près de l'Atlantique. Les températures baissent de 5°C par rapport à hier et s'échelonnent de 0 à 5°C pour les minimales et de 5 à 10°C pour les maximales.
Des côtes normandes au nord de la Seine au bassin parisien au Grand Est jusqu'au nord des Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont abondants. Du nord de la Lorraine à la plaine d'Alsace, quelques flocons peuvent voltiger dans une ambiance hivernale. D'ailleurs, avec l'orientation du vent au Nord-est, les températures baissent par rapport à hier avec -2 à 4°C ce matin et de 3°C du Nord Pas de Calais à l'Alsace jusqu'à 9°C entre Dijon et Lyon en passant par 6°C en région parisienne l'après-midi.
En Provence Côte d'Azur, après une matinée nuageuse, le ciel s'éclaircit l'après-midi mais le mistral souffle assez fort, jusqu'à 80 km/h en rafales. En plaine narbonnaise, la tramontane atteint fréquemment 90 à 100 km/h. En Corse, le temps est beaucoup plus instable avec des averses ponctuellement fortes et orageuses. Le vent souffle encore très fort en tout début de matinée, jusqu'à 130 km/h près des caps, avant de faiblir rapidement. Les températures s'échelonnent de 13 à 16°C l'après-midi