Actualités Météo
Météo mercredi 27 janvier : net redoux à l'ouest, un peu de neige au nord-est

Par Regis CREPET, météorologue

Après l'accalmie de lundi et mardi, une première perturbation peu active, envahit la France. En arrivant au nord-est au contact de l'air froid, un faible épisode de neige et pluie verglaçante se produit en matinée.

Météo mercredi 27 janvier : net redoux à l'ouest, un peu de neige au nord-est

A retenir :

- épisode de neige et de pluie verglaçante au nord-est ce matin.

- Grisaille humide quasi généralisée.

- Net redoux dès le matin sur l'ouest, mais le froid résiste à l'est.

Contexte météo :

Ce mercredi est la journée de transition entre le froid que nous venons de connaître et le grand redoux océanique. La première perturbation de la série, le front chaud, arrive de façon atténuée sur le nord-est, provoquant en matinée un faible épisode de neige et de pluie verglaçante. Le redoux sera déjà sensible sur l'arc atlantique mais progresse lentement vers l'est. Le contraste de température entre l'est et l'ouest de la France sera donc marqué ce mercredi. Retrouvez notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

En fonction de l'avancée des perturbations, nous pouvons décrire le temps de ce mercredi par tranches ouest-est.

Au nord-est, des Ardennes à la Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté et Alsace, le temps est hivernal le matin, froid et humide avec de faibles chutes de neige qui auront débuté en fin de nuit. Un saupoudrage de 1 à 3 cm est attendu, un peu plus au-dessus de 700 m. En cours de matinée, de petites pluies pouvant être verglaçantes remplacent la neige et la pluie froide se prolonge l'après-midi. Les températures évoluent de 0°C le matin à guère plus de 4°C l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Au centre-est, Auvergne et Rhône-Alpes, le temps est gris, assez froid et faiblement pluvieux le matin, avec là aussi, quelques flocons ou bruines verglaçantes en plaine laissant place à de petites pluies de redoux. L'après-midi, la limite pluie-neige remonte vers 1100 m d'altitude sur les Monts d'Auvergne mais se maintient à 700 m sur les Alpes. Le froid resiste à l'est du Rhône et de la Saône.

Sur les Hauts de France, bassin parisien et Centre, la pluie faible et froide tombe le matin sous un ciel bas et gris, et l'ambiance est maussade. Le ciel reste gris avec des bruines l'après-midi tandis qu'un lent redoux se fait sentir.

A l'ouest, de la Bretagne, Normandie, Poiutou-Charentes, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, la douceur humide est percetible dès le matin, autour de 10°C. Des bruines se produisent et le brouillard englobe les zones littorales. L'après-midi, le vent se lève un peu et de nouvelles pluies, plus marquées, aborderont tout l'arc atlantique jusqu'à l'ouest des Pyrénées, où la limite pluie-neige sera vers 2000 m.

Au sud-est, le pourtour méditerranéen conserve un temps sec avec un soleil voilé. On observe encore des gelées matinales dans les arrières-pays, surtout les Alpes du sud, après une nuit encore dégagée, mais ces gelées sont nettement moins fortes que celles de la nuit précédente. Un peu de vent se maintient, Mistral et Tramontane. L'après-midi, ce temps sec et ensoleillé, un peu venté, se maintient, et on notera une hausse des températures, surtout du coté du Roussillon, où il pourra faire jusqu'à 17°C.

À lire aussi

Météo semaine : vers un redoux, de la pluie et du vent

Météo prochain week-end : deux dépressions sur la France ?

L'actualité météo

Articles les plus lus