Actualités Météo
Météo du dimanche 24 janvier : froid, de la neige au nord et à l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 24 janvier, une nouvelle perturbation atlantique traverse une grande partie du pays. Comme elle se heurte à de l'air froid, elle provoque un peu de neige jusqu'en plaine au nord et à l'est.

Météo du dimanche 24 janvier : froid, de la neige au nord et à l'est

A retenir

- des chutes de neige au nord de la Seine, qui atteignent le Centre-Est le soir

- mistral et tramontane faiblissent temporairement près de la Méditerranée

- le froid reste d'actualité avec des gelées fréquentes le matin

Contexte général

Dans un contexte fortement dépressionnaire, un petit minimum traverse le bassin de la Manche. La perturbation associée progresse des régions atlantiques à toute la façade Est du territoire avant le soir, accompagnée de pluies mais aussi de faibles chutes de neige jusqu'en plaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions

De la Bretagne au bassin aquitain, la journée se déroule sous la pluie et les averses. Les chutes de neige sont abondantes sur les Pyrénées, dès 800 mètres d'altitude. Le vent souffle fort, jusqu'à 80 km/h en bord de mer et 60 km/h dans les terres, accentuant la sensation de froid. Il fait -2 à 2°C le matin et de 8 à 12°C l'après-midi.

De la Normandie au Limousin, la perturbation atlantique apporte des pluies éparses, voire un peu de neige sur les collines du Perche et les 1ères hauteurs du Massif central. Les gelées sont nombreuses le matin. L'après-midi, les maximales affichent de 4 à 8°C.

Des Hauts-de-France au bassin parisien au Centre-val de Loire à l'Auvergne, après une matinée calme mais froide, pluies et neige atteignent ces régions, pouvant temporairement saupoudrer le sol. Sur les collines de l'Artois, la couche pourra atteindre 3 à 5 cm. Le vent sensible, soufflant jusqu'à 70 km/h sur les côtes normandes et 50 km/h dans les terres accentue la sensation de froid avec 3 à 6°C de maximum.

Du Grand Est à Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, la plus grande partie de la journée se passe au calme, avec du soleil en moyenne vallée du Rhône. Mais en fin de journée, une dégradation pluvio-neigeuse se produit sur ces régions, accompagnée d'un net renforcement du vent. Il neige fortement, temporairement jusque dans les vallées alpines, entre Annecy et Grenoble. Les températures évoluent de -4 à 0°C le matin pour atteindre 2 à 6°C l'après-midi.

Sur les régions méditerranéennes, après une après-midi assez bien ensoleillée, le temps se dégrade à partir de la soirée, avec des averses et un nouveau renforcement du mistral et de la tramontane qui atteignent les 100 km/h. Il fait -1°C dans les terres à 5°C en bord de mer le matin et entre 8 et 12°C l'après-midi.

À lire aussi

Le communiqué spécial vent fort et neige en cours

Météo semaine prochaine : temps d'abord calme devenant de plus en plus agité

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au week-end de Pâques

L'actualité météo

Articles les plus lus