Actualités Météo
Météo du week-end : retour de la neige en plaine, intempéries en Corse

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le défilé actuel des dépressions sur l’hexagone va se poursuivre jusqu’à dimanche dans un contexte météorologique de plus en plus froid et propice aux développements de chutes de neige jusqu’en plaine. Cette situation nécessitera une surveillance particulière en raison du niveau assez élevé de ce risque pouvant engendrer la tenue de la neige au sol.

Météo du week-end : retour de la neige en plaine, intempéries en Corse

Si l’hexagone va continuer de rester en marge de la trajectoire des fortes dépressions, le contexte de plus en plus froid favorisera ce week-end le développement de chutes de neige jusqu’en plaine samedi et dimanche. Les régions du Nord-Est et du Centre-Est sont à ce jour les plus exposées à ce risque de neige à très basse altitude. Si la fiabilité d’ensemble est assez élevée pour basculer dans ce type de situation, elle est cependant toujours plus limitée dans la précision du développement des dépressions qui piloteront le temps sur le pays et conditionneront le risque de neige en plaine sur les régions où les températures seront les plus basses.  Si vous devez vous déplacer, anticiper vos décisions en suivant nos prévisions détaillées pour ce week-end.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Neige en plaine

La tendance générale au retour du froid ce week-end dans un temps très perturbé est toujours confirmée et avec une assez bonne fiabilité.

Dans un premier temps, la baisse des températures par le nord vendredi va s’étendre sur les deux tiers sud du pays samedi. Le froid redeviendra alors de saison puis s’accentuera dimanche, avec des températures qui repasseront en dessous des moyennes de saison. Il fera ainsi en moyenne 3°C sur Lille et Strasbourg, 4°C sur Paris et Lyon. Le risque de véritables gelées sera faible, mais les températures minimales seront souvent proches de 0°C.

Ce contexte de nouveau froid et très potentiellement neigeux pourrait concerner dès samedi les régions de la Normandie au Nord-Est où la neige tombera à des altitudes de plus en plus basses,  parfois localement en plaine. Sur le Massif central, la neige très collante tombera dès 600 à 800 m puis 1000 m sur les Pyrénées et rapidement au-dessus de 1500 m dans les Alpes jusqu’à dimanche.

L’air froid s’intensifiant sur le nord dimanche, le risque de neige en plaine deviendra plus important et concerner les régions du Nord-Est jusqu’à Rhône-Alpes puis le sud du Massif Central où le risque d’avalanches augmentera de nouveau.

Les quantités attendues en plaine seront très variables selon les régions et l’altitude, allant de 1 à 6 cm de la Normandie au bassin parisien et Hauts-De-France puis de 2 à 10 cm sur les autres régions mentionnées là aussi selon l’altitude. En raison de températures en plaine souvent légèrement positives, la neige ne tiendra pas partout au sol.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Risque d’inondations

En raison des nombreux sols saturés et du renforcement des pluies ce week-end sur la moitié sud, notamment entre la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central, il conviendra de surveiller la réaction des cours d’eau et le risque d’inondations.

Tempête et fortes précipitations en Corse

Une tempête touchera la Corse dès vendredi et se poursuivra une partie de la journée de samedi. Après avoir atteint 170 km/h sur le cap Corse et plus de 120 km/h en montagne, les vents baisseront progressivement d’intensité en matinée pour cesser totalement en fin de journée sur l’ensemble de l’île. Avec le passage successif de perturbations, de fortes précipitations toucheront également la Corse. L’ouest sera le plus exposé à ces pluies parfois orageuses avec des accumulations possibles de plus de 100 mm. De fortes chutes de neige tomberont à partir de 1000 m.

 

 

 

 

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour le printemps

40 cm de neige à Paris le 3 mars 1946

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au week-end de Pâques

L'actualité météo

Articles les plus lus