Actualités Météo
Neige ce week-end au Nord et à Paris : à quoi s'attendre ?

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Après l’épisode marqué de neige ce jeudi sur le Nord-Est, de nouvelles chutes de neige sont attendues ce week-end. Elles toucheront de nouveau les régions du Nord-Est jusqu’aux Alpes du Nord, après avoir traversé les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et les régions du centre. On attend 3 à 5 cm en moyenne, localement 8 à 10 cm en direction des Ardennes.

Chronologie de cette dégradation neigeuse

Après le retour d'un temps plus calme sur le nord de la France ce vendredi, de fortes gelées s’observeront samedi matin du bassin parisien au nord-est avec des températures entre -3 et -6°C en moyenne mais pouvant atteindre jusqu’à -10°C en direction de la Lorraine et des Vosges. Durant la matinée, ce froid va se maintenir et les températures seront encore négatives sur un grand quart nord-est, proche de 0°C sur la capitale à 12h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En matinée, les premières chutes de neige sont attendues de la Normandie au Maine et à la Touraine. Les températures seront légèrement positives et la neige aura du mal à tenir au sol mais donnera un saupoudrage par endroits. En fin de matinée, la neige gagne l'ouest des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France et tient au sol avec des températures proches de 0°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans l’après-midi, la neige se renforcera au contact d’un air de plus en plus froid, notamment au nord de la Seine. Les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et l'est du Centre-Val-de-Loire sont sous la neige en début d'après-midi. Les plateaux d'Ile-de-France blanchissent avec 1 à 4 cm mais la neige ne tient pas dans la capitale. En seconde partie d'après-midi, la neige gagne la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Bourgogne et tient immédiatement au sol. Il tombe 5 à 8 cm sur le nord de la Champagne-Ardennes d'ici la soirée 3 à 6 cm de la Nièvre au sud de la Champagn-Ardennes. En Ile de France et sur les Hauts-de-France la pluie remplace la neige.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En soirée, il neigera du nord de l'Auvergne et de la Bourgogne à la Lorraine et donnera 3 à 6 cm au sol.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans la nuit, les chutes de neige continues et parfois modérées se décaleront vers l’Alsace, la Franche-Comté et les Alpes du Nord et faibliront sur la Lorraine et le Massif Central.

Dimanche, des chutes de neige faibles persisteront en matinée de l’Alsace au Massif Central avant de se limiter l’après-midi entre l’Alsace, les Alpes du Nord et le Jura.

On attend au cours de cet épisode de nouveaux cumuls de 5 à 15 cm sur le Nord-Est et 20 à 30 cm sur le relief vosgien, le Haut-Doubs et à un moindre degré sur le Haut-Jura et l’est des deux savoies.

Neige en Ile-de-France

L’île de France sera touchée par cette dégradation de 12h à 16h samedi. Cependant tous les départements ne seront pas toujours concernés en même temps et avec des intensités différentes.

Cette dégradation est fiable pour que la neige tombe sur la région. Ce qui l’est moins, c’est le niveau de températures. Celles-ci devraient se situer autour de 0°C l’après-midi mais avec une incertitude d’1 à 2 degrés, ce qui fait toute la différence dans ce type de situation. Chronologiquement, la neige fera son apparition en fin de matinée sur le Val d’Oise et les Yvelines avant de glisser lentement vers l’est. Cette neige faible et collante aura du mal à tenir au sol au coeur de l'agglomération parisienne, mais tiendra sur les premiers plateaux périphériques. Elle tiendra plus facilement en abordant la Seine-et-Marne, là où les températures sont plus basses. La pluie remplacera la neige par l'ouest en deuxième partie d'après-midi.

Sur l’ouest de la région, on attend au plus 1 à 3 localement mais en direction de la Seine-et-Marne les cumuls approcheront davantage de 3 à 6 cm, surtout sur le nord.

À lire aussi

Neige à Paris, le Nord et les Alpes ce samedi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

L'actualité météo

Articles les plus lus