Actualités Météo
Météo du vendredi 15 janvier : retour du soleil et du froid

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un épisode de neige conséquent sur le nord-est, les conditions sont à l’assèchement par l’ouest et le nord mais il fait nettement plus froid.

Météo du vendredi 15 janvier : retour du soleil et du froid

A retenir

Risque de verglas au nord-est

Faibles chutes de neige sur le centre-est

Forts mistral et tramontane

Contexte météo

Un anticyclone situé sur le Golfe de Gascogne s’étend en direction des îles britanniques et la perturbation responsable des importantes chutes de neige de ce jeudi au nord-est du pays glisse peu à peu vers le centre-est. Elle apporte encore de la neige à basse altitude mais en moindre quantité et le soleil revient en revanche par le nord et l’ouest mais dans une ambiance bien plus froide. A noter, que le grand soleil domine en Méditerranée malgré le vent et un passage instable entre la Corse et les Alpes Maritimes avec des averses parfois fortes.

Détail par régions  

De la Bretagne aux Pays de la Loire, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont nombreux en matinée puis les éclaircies se développent et laissent une large place au soleil qui se voile au fil des heures sur le nord-ouest à l’avant d’une nouvelle dégradation pour samedi.

Les températures sont en baisse avec des maximales comprises entre 2 et 7°C en moyenne et jusqu’à 9°C sur la pointe Bretonne et 11°C sur le Pays Basque.

Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, les nuages sont encore nombreux en matinée avec localement quelques flocons ou pluie et neige mêlés. Dans l’après-midi, le ciel se dégage dans un air plus froid.

On retrouve quelques faibles gelées le matin avec -2 à 1°C et les maximales sont en en nette baisse avec seulement 0 à 3°C.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, de faibles chutes de neige tombent encore le matin en plaine sur le nord-est et dès 300 mètres sur le centre-est. Dans l’après-midi, le temps s’assèche avec le retour de belles éclaircies par le nord.

Les minimales sont en chute avec de fréquentes gelées près des frontières du nord-est. On enregistre -3 à 4°C des Ardennes au Val-de-Saône.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Occitanie, le temps est humide dès le matin avec de faibles chutes de neige à basse altitude qui deviennent de plus en plus rares l’après-midi avec de belles éclaircies de la plaine Toulousaine au Languedoc Roussillon mais la tramontane souffle à 100 km/h.

Les températures sont en chute avec des maximales de 3 à 7°C en moyenne et jusqu’à 11°C en bord de mer.

En PACA et en Corse, de fortes averses traversent la Corse en matinée. Ailleurs le ciel est nuageux sauf en bord de mer où le soleil domine mais le mistral souffle fort, jusqu’à 90 km/h.

Les maximales sont comprises entre 7 et 12°C.

 

à

À lire aussi

Météo prochain week-end : nouvel épisode pluvio-neigeux

Episode de verglas sur le Nord-Est ce vendredi

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver et le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus