Actualités Météo
Météo prochain week-end : nouvel épisode pluvio-neigeux

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les prévisions se fiabilisent peu à peu pour le week-end prochain (samedi 16 janvier et dimanche 17 janvier). Après une courte accalmie vendredi après-midi, les conditions devraient rapidement se dégrader ce samedi avec le retour de la pluie par l'ouest qui pourrait bien se transformer en neige des régions centrales à l'est au contact de l'air froid. Dimanche, de l'air plus froid mais plus sec s'engouffrerait à l'arrière de la perturbation avec moins de pluie à l'ouest mais un temps encore maussade à l'est avec de la neige à basse altitude.

Météo prochain week-end : nouvel épisode pluvio-neigeux

On surveille particulièrement samedi avec le passage d'une perturbation active, qui apportera du vent fort sur les côtes, de fortes pluies et un risque de neige de redoux sur les régions centrales. A cette échéanche difficile de savoir quelles régions seraient touchées.. Dimanche devrait être plus calme avec l'enfoncement de la perturbation des Pyrénées et nord-est, apportant encore de la neige à basse altitude et le retour d'un temps plus sec à l'arrière. 

Nette dégradation samedi, temps plus froid et sec dimanche

Samedi, une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest en matinée avec des pluies soutenues et du vent fort, notamment sur les côtes. A l'est et au sud, la matinée se passera au sec avec parfois des brouillards et des gelées marquées entre le nord-est et le centre-est (-4 à -9°C). Dans l'après-midi, la perturbation en progressant vers l'est risque d'apporter de la neige en plaine ou des pluies verglaçantes sur les régions centrales, bassin parisien compris. Le piémont Pyrénéen et le pourtour Méditerranéen resteront à l'écart de ce mauvais temps.

Dimanche, le temps sera à l'assèchement par l'ouest avec de plus en plus d'éclaircies alors que des Pyrénées au nord-est, les nuages resteront nombreux avec de la neige à basse altitude ou en plaine sur le nord-est. Le soleil se maintiendra en Méditerranée mais avec du mistral et de la tramontane. 

Températures contrastée

Samedi matin les gelées seront marquées dans l'est (jusqu'à -9°C en plaine sur les sols enneigés) alors qu'il fera déjà 10 à 11°C sur la pointe bretonne! Dans l'après-midi, le contaste de température se maintiendra avec -2 à 0°C au nord-est et 10 à 12°C des Pays de la Loire au Pays Basque. Dimanche, si les températures remontent à l'est, elle baisseront à l'ouest. On attend en matinée -4 à 11°C du nord-est au sud-ouest et 0 à 11°C l'après-midi. 

À lire aussi

Semaine prochaine : retour d'un temps plus perturbé et moins froid

Froid et neige : à quoi s'attendre ces 15 prochains jours ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

L'actualité météo

Articles les plus lus