Actualités Météo
Météo du mercredi 13 janvier : la douceur gagne du terrain

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La douceur arrivée par l’Atlantique gagne la plus grande partie du pays, à l'exception des régions proches des frontières du nord et de l'est.

Météo du mercredi 13 janvier : la douceur gagne du terrain

A retenir

Mistral et tramontane soufflent à 60-70 km/h dans leur domaine

Température en hausse : 10°C à Paris, 12°C à Brest et jusqu’à 15°C en Corse

Attention au risque de verglas le matin au nord-est

Contexte météo

Un puissant anticyclone est centré au large du Portugal alors que la situation est nettement plus dépressionnaire sur l’Europe centrale. Entre les deux la France connait un temps souvent humide dans un flux d’ouest qui apporte encore quelques pluies à l’est et de la neige sur les reliefs entre 600 et 800 mètres. Le mistral et la tramontane soufflent toujours aussi fort en Méditerranée mais le ciel est bien dégagé.

Détail par régions  

De la Bretagne aux Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine, le ciel est très chargé en matinée avec de rares gouttes. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent même si les nuages restent nombreux et le vent souffle entre 40 et 50 km/h.

La douceur est omniprésente en matinée avec 5 à 10°C à l’ouest alors qu’il ne fait que -1°C à Nancy. Les maximales de l’après-midi atteignent 10 à 12°C.

De la Normandie au Centre-Val de Loire et en descendant jusqu’à l’Occitanie, le ciel est très nuageux avec quelques averses, de neige au-delà de 1200 m. Le ciel est dégagé en Languedoc grâce à la forte tramontane qui dépasse les 100 km/h.

La douceur est également de mise avec des minimales comprises entre 3 et 7°C et des maximales allant de 9 à 11°C.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, le temps est très nuageux à couvert en matinée avec quelques pluies qui s’intensifient au fil des heures de l’après-midi.

Les minimales sont comprises entre 0 et 6°C et des maximales allant de 7 à11°C.

Sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies vous accompagnent toute la journée et la neige tombe dès 600 à 800 m des Vosges aux Alpes. Attention en tout début de matinée le long des frontières du Benelux où un risque de verglas sera présente en raison des chaussées humides et de la nuit gélive.

Les températures maximales sont comprises entre 6 et 10°C de Strasbourg à Valence.  

En PACA et en Corse, le soleil est le maître de cette journée mais mistral et tramontane souffle autour de 70 à 80 km/h en moyenne avec des pointes autour de 110 km/h.

La douceur de saison revient avec 13 à 15 °C au meilleur de l’après-midi

 

à

À lire aussi

Météo prochain week-end : entre pluie et douceur à l'ouest et neige et froid à l'est

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver et le printemps

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

L'actualité météo

Articles les plus lus