Actualités Météo
Semaine prochaine : retour d'un temps plus perturbé et moins froid

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Si l'anticyclone résiste encore un peu lundi avec la persistance d'un temps froid et sec, les conditions météo vont changer à partir de mardi avec le retour d'un temps plus perturbé avec d'un air océanique qui entraînera une hausse des températures.

Semaine prochaine : retour d'un temps plus perturbé et moins froid

Un lundi froid et sec avec des gelées généralisées

Ce lundi, la France restera en grande partie protégée par les hautes pressions avec un temps calme, froid et sec. En matinée il faudra compter sur quelques bancs de brouillards givrants ou de nuages bas dans certaines du nord de la France avant de retrouver des éclaircies. Dans l'après-midi, le soleil sera souvent bien présent, excepté près de la Manche et dans l'extrême nord où le ciel sera parfois bien nuageux. A noter un peu d'instabilité en Corse avec quelques averses au programme. Les températures seront basses le matin avec des gelées quasi généralisées. Dans l'après-midi, il continuera de faire froid avec des températures comprises souvent comprises entre 2 et 6°C, 7 à 12°C près de la Méditerranée.

Mardi : passage perturbé

Ce mardi, une perturbation envahira la moitié nord dès le matin avec de la pluie et de la neige possible temporairement jusqu'en plaine dans le nord-est. Dans l'après-midi, les précipitations gagneront les régions s'étendant du sud-ouest aux Alpes avec une limite pluie-,eige vers 500 m seulement. A l'arrière de la perturbation, on retrouvera un temps instable au nord de la Loire avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses. Les températures remonteront et seules les régions d'une petite moitié sud conserveront des gelées matinales. Dans l'après-midi, les températures gagneront 2 à 4°C par rapport à la veille.

Temps humide et radouci mercredi et jeudi

Un temps gris et humide devrait dominer mercredi sur une grande partie du pays. Si les pluies sont moins fréquentes que la veille, les nuages bas seront souvent tenaces et parfois porteurs d'un peu de pluie. Les régions du sud-est resteront à l'écart de cette grisaille avec de belles éclaircies. Les températures continueront de remonter. On n'observera quasiment plus de gelées matinales et les températures atteindront 8 à 12°C sur la moitié ouest et les régions du sud-est, 5 à 8°C du nord-est au centre-est.

Jeudi, une nouvelle perturbation pourrait revenir par l'ouest et traverser une grande partie du pays en cours de journée. Les régions du sud-est resteront à l'écart du mauvais temps avec des éclaircies et du vent, mistral et tramontane.

Vers une baisse des températures en fin de semaine ?

La situation météo n'est pas fiable pour la fin de semaine. Certaines modélisations de l'atmosphère envisagent le retour d'un temps plus froid et sec tandis que d'autres scénarios voient la poursuite d'un temps humide avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison.

À lire aussi

Météo du week-end des 16 et 17 janvier : à nouveau plus froid ?

Froid et neige : à quoi s'attendre ces 15 prochains jours ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

L'actualité météo

Articles les plus lus