Actualités Météo
Le froid s'intensifie en fin de semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Si les températures restent basses en ce début de semaine, les gelées restent encore modérées. On attend une baisse plus sensible à partir de jeudi en raison d’un peu plus d’éclaircies nocturnes et d’un flux plus continental.

Le froid s'intensifie en fin de semaine

Gelées modérées jusqu’à mercredi

Les minimales ne descendent pas trop la nuit ce début de semaine puisque le ciel reste encore bien chargé, ce qui ne favorise pas le rayonnement nocturne et donc le refroidissement radiatif. Les gelées sont ainsi très modérées avec en général 0 à -2°C en plaine. Il faut monter sur les hauteurs de nos massifs enneigés pour avoir de fortes gelées (<-5°C).

Jusqu’à -6°C attendus à Saint-Etienne ce jeudi matin

A partir de jeudi, les nuits seront plus claires et devraient favoriser le refroidissement par rayonnement. L’absence de vent dans certaines régions accentuera ce phénomène puisqu’on attend des minimales allant jusqu’à -5°C en plaine avec des risques de brouillards givrants. Dès les premières hauteurs de nos massifs et sur les sols enneigés, les minimales pourront chuter sous -10°C !

Maintien du froid jusqu’au week-end

Ce temps froid avec gelées matinales marquées est parti pour durer au moins jusqu’au début de la semaine prochaine. On surveillera samedi un éventuel épisode neigeux au sud-ouest du pays et ce jusqu’en plaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : froid persistant et neige possible au sud

Froid ces prochains jours : non, il ne s'agit pas d'une vague de froid !

Météo : l'année 2020 dans le monde

L'actualité météo

Articles les plus lus