Actualités Météo
Neige ce lundi : à quoi s'attendre sur la région parisienne et le reste du pays ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

De faibles chutes de neige et pluie et neige mêlées se produisent en plaine sur le nord de la France ainsi qu'à basse altitude au sud-est. Du verglas est présent sur les régions centrales. Cette situation, très classique en hiver, ne constitue pas un événement réellement inquiétant, mais il convient néanmoins de la surveiller.

Neige ce lundi : à quoi s'attendre sur la région parisienne et le reste du pays ?

Dans une masse d'air froid, un retour d'Est neigeux circule sur le nord de la France de dimanche soir à lundi. Dans le sud-est, une dépression apporte de fortes averses, parfois mêlée à de neige à basse altitude entre la Provence et la Côte d'Azur. En Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Franche-Comté, c'est le verglas qui peut rendre les chaussées glissantes. 

Saupoudrage au nord de la Loire : pas plus d'1 cm de neige au sol

De dimanche soir à lundi, une perturbation descendant d'Allemagne apporte de faibles chutes de neige et pluie et neige mêlées de la Lorraine et de l'Alsace aux Ardennes aux Hauts-de-France en direction du bassin parisien, des Pays de la Loire jusqu'en Bretagne. Ce lundi matin, le risque de tenue de neige au sol est plus important en raison de températures proches de 0°C. C'est le cas en Champagne, sur les collines du Perche, les Pays de la Loire, l'intérieur de la Bretagne jusqu'au pays nantais. Très localement, un léger saupoudrage de neige peut ponctuellement recouvrir  les sols à partir de 200 à 300 mètres d'altitude. En revanche, sur Paris et sa proche banlieue, avec 1 à 3°C ce matin, il pleut. Cet après-midi, avec des températures entre 2 et 4°C, le risque de neige disparaîtra.

Risque de verglas sur les régions centrales

Après les faibles précipitations d'hier, les températures ont baissé dans la nuit de dimanche à lundi, se situant aux alentours de -2 à 0°C à l'aube. Il faut se méfier du verglas sur les chaussées humides dans les vallées et plaines de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Bourogne-Franche-Comté et en Alsace.

Averses de grêle et neige à basse altitude au sud-est

La présence d'une petite dépression au large du Var engendre une instabilité marquée en Provence-Côte Azur avec des averses de grêle ou de grésil ponctuelles. Ce lundi, la remontée de cette dépression vers les Alpes-Maritimes entraîne un épisode de neige à basse altitude dans l'arrière-pays provençal et azuréen, qui se prolongera jusqu'en basse vallée du Rhône l'après-midi.

La neige en plaine en hiver au nord : on en a perdu l'habitude depuis plusieurs hivers

Ces très faibles chutes de neige ne revêtent bien évidemment aucun caractère inquiétant. Elles sont tout à fait classiques en hiver. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas émis d'alerte pour ces faibles chutes de neige dans le nord du pays.

À lire aussi

Météo prochain week-end : toujours froid, neigeux dimanche

Froid ces prochains jours : peut-on parler d'une vague de froid ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

L'actualité météo

Articles les plus lus