Actualités Météo
Météo prochain week-end : toujours froid, neigeux dimanche
Pour votre prochain week-end (samedi 9 et dimanche 10 janvier), le froid deviendra plus humide. En plaine, le risque de neige sera au rendez-vous en de nombreuses régions.
Après un milieu de semaine assez calme, un vaste système dépressionnaire se développera de la Scandinavie aux îles britanniques, plongeant vers la France. Il sera à l'origine d'un temps de plus en plus instable, avec un risque de neige en plaine plus marqué que durant la semaine.
De la neige dimanche
Samedi, un régime de giboulées s'imposera près de la Manche. Dans le sud, le temps s'annonce humide, voire neigeux à assez basse altitude. Partout ailleurs, c'est un tems et froid et sec qui s'imposera dans une ambiance malgré tout assez nuageuse.
Dimanche, une perturbation pourrait traverser les ¾ du pays, des côtes de la Manche aux Pyrénées jusqu'aux Alpes. Elle s'accompagnerait alors de chutes de neige parfois jusqu'en plaine dans l'est et au nord et de pluie seule à l'ouest.
Froid moins vif mais plus humide et venté
La masse d'air polaire restera bien en place, mais deviendra plus humide. En conséquence, les températures gagneront 2°C par rapport à la semaine, tout en restant 3°C sous les normales. Et le vent et les précipitations, sous forme de pluies ou de neige, accentueront le ressenti froid dimanche prochain.
La fiabilité de cette tendance est bonne concernant la persistance du froid qui est assurée, moins sur le positionnement des centres d'action et le type de temps généré. Il est possible que la dégradation neigeuse de dimanche soit plus faible qu'attendu.