Actualités Météo
Météo semaine prochaine : froid vif, un peu de neige

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, c'est un froid vif qui marquera l'actualité météo. Le risque de chutes de neige se maintiendra en de nombreuses régions, jusqu'en plaine. Les températures se situeront 5°C sous des normales.

Météo semaine prochaine : froid vif, un peu de neige

La masse d'air polaire instable restera piégée sur tout l'ouest de l'Europe et sur toute la France jusqu'en fin de semaine prochaine. Elle n'évoluera pas. En conséquence, de petits épisodes neigeux sont à surveiller dans une ambiance encore refroidie par la Bise, parfois mordante.

Une semaine hivernale

Lundi : quelques faibles chutes de neige au nord

Lundi, quelques faibles chutes de neige glisseront du nord-est aux régions centrales en passant par le bassin parisien. Des giboulées se produiront près de la Manche. Le temps sera plus sec ailleurs mais restera très nuageux.

Mardi : persistance du froid, faiblement neigeux au nord

Mardi, le temps restera hivernal. De faibles chutes de neige glisseront dans un courant de Nord-est froid des frontières belges et allemandes vers les régions centrales. Le temps sera plus calme ailleurs mais souvent très nuageux.

Mercredi : pas d'évolution attendue

Mercredi, il neigera faiblement dans le nord et sur l'est du pays. Ailleurs, nous conserverons un temps calme, malgré quelques flocons. Le risque de giboulées sera toujours d'actualité près de la Manche, ainsi que le risque d'orages de grêle dans l'extrême sud-est.

Jeudi : pas d'évolution attendue

Jeudi, la France restera toujours sous l'influence d'une masse polaire et instable en altitude, et toujours ce temps très nuageux et froid avec quelques faibles chutes de neige éparses dans l'est, des flocons sur les régions centrales et un régime de giboulées près des littoraux.

Vendredi : statu quo

Vendredi, la situation restera figée avec un temps froid, passagèrement instable et un petit risque d'averses de neige sur de nombreuses régions, et le maintien de giboulées près des littoraux.

Un froid mordant

Il fera froid tout au long de la semaine avec des températures 5°C sous les moyennes. Les gelées seront généralisées, avec -5 à -2°C le matin. L'après-midi, les températures maximales afficheront 0 à 5°C sur les ¾ du pays avec des pointes à 7 à 8°C près de la Méditerranée. Malgré des températures très basses, on ne parlera de véritable vague de froid mais le vent de Nord-est accentuera la sensation de froid mordant.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

Froid ces prochains jours : peut-on parler d'une vague de froid ?

Météo : l'année 2020 dans le monde

L'actualité météo

Articles les plus lus